Accueil > Coup de gueule, Ecologie > Coup de gueule vert

Coup de gueule vert

Le temps passe et la France ouvre petit à petit les yeux pour se tourner vers un commerce plus « écologique », plus respectueux de l’environnement.

L’effort est louable, sauf qu’il y a toujours ceux qui profite de la mouvance et utilise les termes « vert », « écologie », « environnement » à tord et à travers pour des produits qui n’ont rien de nouveau à part le packaging.

Le système de tri des déchets n’a pas évolué, et rien n’est fait afin de promouvoir la réalisation de nouvelles habitations à énergie passive dans la France entière, en interdisant par exemple la fabrication ne respectant pas les normes passives.

Mais voilà, il y a aura beau avoir de plus en plus d’effort de l’état, des entreprises, et d’offres réellement « vertes », il restera un gros problème, qui en mon sens, n’est pas près de changer : Les Français !

la photo se suffit en elle-même

la photo se suffit en elle-même

Comment voulez-vous qu’un effort d’écologie soit fait par un peuple qui n’a pas encore assimiler le faits de trier ses ordures ! Et ça, que cela soit à Paris ou à Bordeaux, les principes sont les mêmes, les gens ne prennent pas la peine de trier, ou ne comprennent pas l’affichette (pourtant simple) qui précise ce qui va dans telle ou telle poubelle.. Il n’est pas rare de trouver des bouteilles plastiques dans les poubelles à verre, ou vice-versa lorsqu’il n’y a pas de conteneur à verre.

Outre les poubelles, il y a les mégots de cigarettes, véritable fléau du 20ème et 21ème siècle, et oui, cela dure depuis un moment.. Quand on ne les trouves pas aux pieds d’un bancs publics, devant un immeuble, dans les caniveaux, c’est sur les routes que ce rebut de cigarettes aime se prélasser… Sans remettre en cause qu’il n’y ait pas assez de cendriers dans les rues, les automobilistes, n’ont eux pas d’excuses, car soucieux de ne pas « salir » leur véhicule, jettent leurs mégots (éteint ou pas) par leur fenêtre plutôt que de les laisser dans leur cendrier et de le vider chez eux dans leur poubelle (et non par terre dans la rue, si si, j’en ai vu..).. Il faudrait peut-être que ces fumeurs se remettent en question, car si leur voiture sent la cigarette, ce n’est pas à cause du mégots dans le cendrier, mais plutôt le fait qu’ils fument dedans. Un automobiliste sur ce forum se défend de ne jetter que lorsqu’il est en ville..!! ?? Je m’interroge…. S’il peut écraser son mégot dans son cendrier lorsqu’il roule sur une portion d’autoroute, pourquoi ne peut-il pas conserver cette habitude lorsqu’il est en ville ?.. Cela est lourd de sens et prouve qu’il existe un réel problème au niveau du français.

En disant cela, j’y vais un peu fort, car au moins pour la cigarette, il semblerait que le Québec soit contaminé lui aussi d’après ce blog, mais après tout, ils ont des gènes français lointains, non ?

Je pourrais parler des heures sur ces satanés mégots, et je ne suis pas le seul (cf ce site), ne remettant pas en cause le droit de fumer, les fumeurs font ce qu’ils veulent, mais qu’au moins ils prennent conscience que de jetter par terre n’est pas bien même sans penser à l’environnement, c’est tout bonnement déguelasse un amat de mégots par terre. Et pour finir sur les mégots un site à connaitre.

S’il n’y avait que les mégots ce serait presque un moindre mal, mais il y a aussi les canettes de bières, les sacs plastiques, les couches culottes, les serviettes hygiéniques dans les champs et les vignes (si si, j’en vois assez régulièrement), etc etc.. la liste est longue, trop longue. Les bords de route et arrières forêts sans compter les plages sont des décharges clandestines..

Alors avec ce constat, que faut-il faire pour que le français prennent conscience qu’il faille tout d’abord nettoyer l’environnement pour ensuite penser écolo chez soit ? Car se dire « je suis vert j’utilise des ampoules basse énergie » et derrière ne pas ramasser ses ordures lorsque l’on fait un pique nique sur la plage, ce n’est pas compatible. Faut-il taxer ou mettre à l’amande ? Malheureusement, la peur du baton ne prend pas chez nous, et la répression pour ce genre d’infractions n’est pas suivie, je n’ai jamais vu un policier arrêter quelqu’un pour avoir jetter un détritut par terre, jamais.

J’émets une petite réserve, car nous ne sommes pas les seuls à polluer la France, les touristes aussi y sont pour beaucoup, et notemment les allemands, qui sans vouloir être méchant, se défoule une fois chez nous et laisse tout traîner. J’ai même eu une expérience déconcertante sur l’air d’une autoroute ou une famille allemande faisait faire les besoins à leurs enfants sur le côté de l’autoroute alors que les toilettes étaient à 200m à peine….

Donc voilà, je ne sais ce qu’il faut faire pour faire prendre conscience au gens qu’il faut respecter non seulement la nature mais aussi le bon sens, mais voilà, je l’ai dit, j’ai vidé une partie de mon sac (et il en reste pas mal), et je me sens mieux.

Désolé pour ce billet peu sympathique.

  1. Cutkillavince
    2008 novembre 18 à 06:43.21

    Heureusement que je suis non fumeur 😉

  2. 2008 novembre 18 à 07:30.15

    Comme je le dis dans l’article, je n’ai rien contre eux, mais ils ont la fâcheuse habitude d’oublier que les poubelles et cendrier cela existe 😉

  3. Cutkillavince
    2008 novembre 18 à 09:15.26

    Oui c’est vrai, tu as bien raison et helas, ce ne sont pas les seuls qui oublient ca 😀

  4. 2008 novembre 18 à 10:03.20

    Comme tu dis, pas les seuls 😦 .. D’où mon petit coup de gueule.. Il ne servira à rien parceque tout le monde le sait déjà, mais cela fait du bien 😀

  5. 2008 novembre 18 à 22:47.27

    Bienvenue au nouveau Blog, frère du beau frère 😉

    J’adhère completement à ton coup de gueule anti mégots… c’est la chose qui m’irrite le plus en voiture, j’ai même parfois envie de leur rentrer dedans au feu rouge!!

  6. 2008 novembre 19 à 00:37.00

    @Guillaume : Merci 😉 . Pour ma part, dans les bouchons ou les feux rouges, j’ai plus envie de récupérer le mégots lancés et de toquer à leur fenêtre pour leur dire : « Tenez, je crois que c’est à vous, je l’ai vu tomber de votre fenêtre » 😀 … mais jamais eu le courage de le faire, on ne sait jamais sur qui on va tomber.

  7. mennuie
    2008 décembre 9 à 09:38.58

    oui m’enfin quand tu vois le tri sélectif pour le verre… TU dois rincer les trucs en verre avant de les mettre dans le collecteur ALORS QUE de l’eau on en manque sur la planète et que les boites qui s’occupent du recyclage du verre pourraient le faire elles-mêmes en dépensant moins d’eau… LAMENTABLE

  8. 2008 décembre 9 à 19:32.20

    Certes, mais perso, une rincette rapide suffit, je le fais pour les bouteilles de lait et de plastique. Et puis, quand j’aurais un vrai chez moi, je rincerais avec de l’eau de pluie, ça ne coute « rien » et du coup c’est propre.
    Il ne faut pas voir que le côté je nettoie pour les autres, car une fois dans la poubelle, rincée cela pue beaucoup moins car moins de matière en décomposition, de même moins de bactéries et microbes, etc etc..

  9. 2009 janvier 4 à 20:12.43

    Suite à un message d’une amie à propos de cet article, je tiens à excuser le caractère sévère qui en ressort et préciser que je n’ai voulu en aucun cas culpabiliser les français, mais plutôt les faire réagir.
    Pardon si je m’y suis mal pris.
    Si ensemble nous réagissons nous pouvons faire de grande choses !

    Et pour finir, j’ai malheureusement été témoin pendant mes vacances en Alsace d’un fait qui prouve que le syndrôme n’est pas uniquement français:
    J’ai aperçu dans mon rétroviseur sur un parking de supermarché, une Suisse vider son cendrier par terre sans se poser de questions, alors qu’elle était à 2m à peine d’une poubelle… Moi qui les prenais en exemple, je suis fort déçu.
    Comme on dit, la bêtise n’a pas de frontière. 😦

  10. Cutkillavince
    2009 janvier 6 à 15:34.34

    Oui, les gens sont souvent encore plus sales a l’etranger que chez eux 😕

  11. Thomas
    2009 janvier 14 à 19:05.13

    J’aime bien ces airs héroïques que se donnent volontiers ceux qui, post apres post, ne se sentent bien dans leurs pompes, qu’une fois qu’ils se sont bien distanciés des « franchouillards ». Or il ressort en fin de compte que ces « braillards », ces « profiteurs », ces « abrutis », ces « pollueurs », ces « parasites » de l’espèce humaine ne sont autres que ceux qui se répandent sans même en avoir conscience contre leur famille, leurs amis, leurs collègues, leurs voisins, leurs lecteurs… qui sont globalement ces fameux Français censés faire honte à la planète entière. Hé oui Xnnc, il est temps de se réveiller, le gros beauf que tu fustiges, c’est bien toi. Miroir gratuit.
    Et un conseil tout aussi gratuit: quand on se pique d’aligner les côtelettes de ses compatriotes, il vaut mieux savoir au moins un peu d’orthographe et de grammaire de niveau BEPC: le futur simple s’écrit sans le S du conditionnel.

  12. 2009 janvier 14 à 23:27.22

    @Thomas : Malgré ta réponse injurieuse à mon égard et sans fondement, je permet sa diffusion, car nous sommes dans un pays libre et mon blog est avant tout fait pour échanger et discuter, même si dans ta réponse tu as oublié l’échange et la discussion.
    Plusieurs points de discordances, pour ne pas dire la totalité, ressort de ta réponse.
    D’un je ne te permet pas de m’injurier gratuitement et ce sans me connaître un minimum, de plus, je ne me permettrais pas de dénoncer quelque chose que je ferais moi-même, cela n’a aucun sens et ce n’est pas dans ma logique, je trie mes déchets, je ne jette rien par la fenêtre de ma voiture ni même lorsque je marche dans la rue, j’attends simplement de croiser une poubelle ou de rentrer chez moi. Je ne suis pas un saint non plus, mais je ne fais pas ce que je dénonce dans cet article.
    De deux, je ne prend aucun air héroïque dans ma narration ni dans mes dires, je ne fais qu’énoncer mon point de vue désolé si tu as cru un instant que je me portais en héros sauveur de la nation.
    De trois, je n’ai traité personne d’abruti ni de parasite et encore moins de « beauf », je ne fais pas ce genre classification de la population française, cela est dégradant et n’avance à rien, contrairement à toi qui n’est pas en manque de vocabulaire pour ce faire. J’ai d’ailleurs écrit une note d’excuse envers les français suite à la remarque d’une amie qui me trouvait trop rude dans mes propos, je ne sais qui de nous deux s’avère être le plus rude….
    De quatre, je ne vois pas en quoi en dénonçant un manque de civisme et de savoir vivre je devrais me retrouver contre ma famille, amis, etc etc…. J’ai pas mal d’amis, ma famille m’aime toujours, merci pour elle, ils me connaissent bien et savent ce qu’est pour moi le respect de certaines valeurs qui sont faciles à mettre en place et ne demandent pas plus d’effort que de jeter un mégot par la fenêtre d’une voiture.
    De cinq, je me sens très bien dans mes pompes et n’ai nul besoin de cracher sur les autres pour ce faire.
    Enfin, merci pour la correction, c’est une faute d’inattention que je fais régulièrement et qui me suit depuis le dit BEPC.
    Pour finir, je ne vais point te juger comme tu l’as fait à mon égard, car cela serait hors sujet, ne servirait à rien, et je m’en contrefous. Je trouve simplement dommage que tu montres assez bien pourquoi les choses ne sont pas près de changer en France comme ailleurs.
    Insulter les gens n’avance à rien, et pour ma part je n’ai insulté personne.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

