Accueil > Ecologie > Arte : Le futur à contre courant

Arte : Le futur à contre courant

Je suis tombé par hasard sur un documentaire d’arte diffusé ce soir sur l’épineux problème de l’énergie.

Tours Hypergreen de Jacques Ferrier

Tours Hypergreen de Jacques Ferrier

Intéressé depuis au moins 15ans sur le sujet, depuis la lecture d’un article dans un « science et vie » sur la première maison à énergie passive, j’ai toujours été à l’écoute (sans approfondir je l’admet) de ce qui se faisait en ayant en tête de le mettre en pratique dans mon futur chez moi. Le temps passe et je ne suis malheureusement pas propriétaire de mes murs, et donc, ne peux rien faire sinon faire attention à mes dépenses énergétiques.

En cela, ce documentaire a su mettre à jour mes connaissances et m’a donné espoir d’y arriver, sachant maintenant où chercher, et quoi appliquer. Ce dernier ne se contente pas de présenter les énergies renouvellable que nous connaissons déjà (solaire, éolien, etc…), mais met l’accent sur les actions menées dans le monde ainsi qu’en France dans ces domaines.

Plutôt que de faire un long discours par peur d’omettre des détails et de dire n’importe quoi, je vous conseille de faire une visite sur le site d’arte « ici » qui réunit toutes les informations sur leur documentaire ainsi que les liens utiles. Vous n’aurez malheureusement droit qu’à une bande annonce de l’émission, mais il faut compter sur arte pour une rediffusion prochaine.

Bonne lecture.

Un autre lien présentant la tour hypergreen de Jacques Ferrier ici, et d’autres sur le site d’arte cité plus haut.

Catégories :Ecologie Étiquettes : , , , ,
  1. Cutkillavince
    2008 novembre 19 à 11:57.12

    En parlant eolienne, j’ai ete surpis la semaine derniere en traversant la mer Baltique entre le Danemark et la Suede de voir des dizaines d’eoliennes en plein mer, assez impressionnant 😉

  2. 2008 novembre 19 à 13:27.15

    Oui, c’est un des grands parcs éolien off-shore que compte le Danemark. Plus d’informations sur le lien suivant : http://www.windpower.org/fr/pictures/offshore.htm
    Et dire que l’état français préfère se (nous) ruiner dans un EPR (qui prend du retard d’ailleurs) plutôt que d’investir dans ce genre de parc, c’est tout bonnement n’importe quoi.. Le lobby de l’énergie a la vie prospère en France….

  3. 2008 décembre 2 à 12:27.32

    Ce soir sur France 2 : Ils font bouger la France : http://www.programme.tv/ils-font-bouger-la-france-1544731.php#
    On parle du pétrole et de l’écologie bien sûr.
    En invité : Nicolas Hulot entre autres. Je sais ce que je fais de ma soirée 😉

  4. Cutkillavince
    2008 décembre 2 à 17:04.47

    Hehe, dommage, je ne pourrais pas regarder l’emission, tu nous feras un petit resume, d’accord? 😀

  5. 2008 décembre 2 à 17:09.54

    Pas de soucis, je le ferais light 😉

  6. 2008 décembre 3 à 00:48.55

    j’ai vue cette emmision cèttè extra il yavait un scientifique qui a proposer une excellent idée celle de propulser de l’eau de mer vers le ciel avec des machine robotiser

    es un hotre son èdie est de verser dans l’eau un produi qui va dupliquer les plancton au quelque chose comme ça

    on espaire que leur idée se mètrent a jour 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire