Accueil > Technologie > CD-Text où te caches-tu ?

CD-Text où te caches-tu ?

Exemple de CDText

Exemple de CDText

Encore grand consommateur de musique sur support physique, j’achète assez régulièrement des CDs pour mon plus grand bonheur.

Possédant une platine CD supportant le mode CD-Text, à chaque insertion je n’attend qu’une chose, que le titre de l’album s’affiche.. Mais voilà, dans la grande majorité des cas, rien ne se passe, et l’écran affiche invariablement « Track 1 04:38 » …..

Alors je m’interroge, pourquoi cette technologie si pratique et en mon sens si facile à implémenter, qui date de 1996, n’a pa été utilisée en masse ? Ce n’est pourtant pas le manque de ventes de CDs pendant cette époque qui a pu jouer un rôle défavorable ? Sur la centaine de CD que j’ai en ma possession, uniquement 3 possède la marquage CD-Text, dont 2 destinés au marché US.

Certes la question se pose de moins en moins actuellement, d’une part avec la consommation des musiques compressés sans support physique (mp3, wma, ogg…) et d’autres par l’arrivée du format SACD de Sony (qui à mon avis risque de rencontrer le même succés que feu le MD), mais je ne peux que déplorer l’abandon d’une technologie simple et pourtant très pratique. Il est tout de même plus simple de regarder sur sa platine le nom de la chanson qui est joué, que de devoir recherche la pochette afin de le savoir, et pour peu qu’on ai égarer cette dernière, cela devient encore plus rageant.

Publicités
Catégories :Technologie Étiquettes : , , , , ,
  1. 2008 novembre 23 à 20:40.49

    Ah ça, quand l’homme a décidé de tout faire pour en faire le moins possible…
    En revanche c’est vrai que c’est super bien pour les autoradios, parce que rechercher le titre du morceau sur la pochette quand on conduit c’est pas très pratique… quoique j’en vois parfois qui font des mots croisés au volant sur l’autoroute (tiens en voilà une bonne idée de sujet à traiter dans ton blog!!)

  2. Cutkillavince
    2008 novembre 24 à 08:37.51

    Je me souviens d’une fille au volant au Japon, avec telephone dans une main et livre dans l’autre main, impressionnant 😀

  3. 2008 novembre 24 à 20:39.54

    @Guillaume : Bien d’accord avec toi pour la voiture, mais il est vrai qu’avec tous ces mp3, mon article fait un peu hasbeen 😦
    @Cutkillavince : Au Japon, il regarde la télé aussi, en plus de jouer à la DS etc etc 😉 … ils sont vraiment très fort 😀

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :