Accueil > Coup de gueule > Dis maman, c’est quoi le clignotant ?

Dis maman, c’est quoi le clignotant ?

Tous les jours je me pose cette question, et je pense malheureusement que je me la poserais encore pour bien longtemps si ce n’est pour toujours.

Prenant la route régulièrement depuis plus d’un an, il est fréquent de voir le véhicule qui vous précède tourner, changer de direction, brusquement ou doucement, sans avoir averti ne serait-ce qu’une seconde, par un déclenchement du clignotant adéquat.

clignotant

On se demande même pourquoi les fabricants de véhicules s’évertuent à nous le proposer de série. Il serait bien mieux, et moins coûteux pour la majorité des français, de le proposer en option lors de l’achat du dit véhicule. Imaginez aussi le gain tant financier que écologique qui en résulterait; moins d’ampoules sur les véhicules, donc moins cher, mais encore moins de production d’ampoules, moins de déchets, moins de recyclage, moins d’énergie pour ce dernier, etc etc.. On se demande même pourquoi on n’y a pas songer en ces temps de crise et de prise de conscience écologique…..

Ah, attendez, quelqu’un me souffle à l’oreille que le clignotant c’est UTILE…. arff, mince, suis-je sot, dans mon délire écologique, j’en avais oublié le principal : La sécurité routière. Vous savez, la chose qui fait que les voitures sont plus sûr, que le code de la route existe et que du coup, vous restez en vie en utilisant votre véhicule d’un point A à un point B…

Alors expliquez moi pourquoi, si c’est si utile, personne ne l’utilise ? Est-ce que le mode d’emploi serait trop dur à comprendre ? Le comodo trop dur à enclencher? ou encore l’utilité non expliquée ?

Je m’emporte un peu, car certains l’utilisent, mais pas forcément au bon moment, un exemple simple qui m’est arrivé en cette veille de Noël 2008 : Dans le brouillard, un gros 4×4 me double à vive allure et d’un coup réagit que sa sortie et tout de suite à droite, et sans même avoir fini de me dépasser, met alors sont clignotant et commence à se rabattre sans avoir prit la peine de savoir si j’étais sur la voie qu’il devait emprunter pour accéder à la sortie…. heureusement pour moi je l’avais senti venir avant même qu’il ne mette son clignotant et un bon coup de frein m’a permit de l’éviter (sans personne derrière moi je précise)…… L’oubli du clignotant n’est pas en cause dans ce cas, mais l’inconscience du conducteur.

Il y a aussi ceux qui mettent le clignotant et qui oublient de le retirer pendant une bonne dizaine de kilomètres et du coup, on ne sait plus s’ils viennent de le mettre ou non quand on arrive à leur hauteur, d’où hésitation et ralentissement etc etc..

Et pour en revenir à ceux qui ne le mettent jamais ; de peur d’avoir une entorse du poignet sans doute ; je me demande s’ils ralent aussi quand ils ne savent pas ce que fait le véhicule qui les précède et qui pile comme un dingue pour tourner à droite sans prévenir. Il y a énormément d’exemples sur l’oubli du clignotant multipliant les risques d’accidents plus ou moins graves, et je le déplore… A quand un clignotant se déclenchant automatiquement par la pensée ? Avis aux constructeurs 😉 ..

Catégories :Coup de gueule Étiquettes : ,
  1. 2009 mars 11 à 09:58.49

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Je plaisante, car mon copain est pareil et râle pour ce truc, mais sûrement moins que moi.
    Je ne supporte plus cette maladie qui a fait son apparition il y a quelques mois déjà (les gens mettaient leur clignotant avant il me semble bien).
    Ce que je trouve vraiment dangereux, c’est dans les rond-points. En ce qui me concerne, je le mets à deux reprises. La première fois quand je rentre dans le RP pour dire où je vais, et la seconde fois, quand j’en sors.

    Si ma caisse avait un lance missiles, je crois que je n’arrêterais pas de m’en servir. Bordel de screunieunieu. 😡

  2. Cutkillavince
    2009 mars 11 à 14:03.40

    A chaque fois que devant moi, une personne ne met pas son clignotant, elle a le droit un petit coup de klaxon amical :mrgreen:

  3. 2009 mars 11 à 18:07.25

    @Icing : Je me sens moins seul aussi d’un coup ;). Pour ma part j’ai remarqué ce manque de civisme (sans parler d’infraction au code de la route…) depuis que je suis arrivé en Gironde il y a bientôt 2 ans. Il est vrai que je ne prenais ma voiture que le WE avant cela et qu’il m’arrivais déjà de le remarquer, mais pas à ce point.
    J’ai remarqué aussi le même phénomène en Martinique (où le code de la route est malmené 😀 )..
    @Cutkillavince : Pas bête le coup du klaxon 😉

  4. 2009 mars 13 à 10:24.37

    je prends la voiture tous les jours aussi. la circulation dans les pentes de Lyon, ça m’y connait.

    Je suis comme toi et au risque de faire le fossile dans les rond-points je mets tjs mon cligno.

    indiqué où on va, c’est faire preuve de civisme. On n’est pas tout seul sur la route et les conducteurs/trices ont tendance à l’oublier, malheureusement.

  5. 2009 mars 13 à 23:52.25

    @_rem : Désolé pour l’attente d’approbation de ton message, je suis en plein déménagement, et cela prend du temps.
    Bref, cela fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à avoir ce sentiment, mais peur aussi, car cela veut dire que c’est un état général à toute la France, et comme tu le fais remarquer, c’est un manque de civisme, et il en va de la sécurité de tous.

  6. 2009 mars 14 à 10:43.04

    @xnnc:
    je reste agare quand on regarde les stats de nos voisins allemands: on s’accorde à dire qu’il y a « moins de morts sur les routes » chez eux.
    Alors qu’ils ont des tronçons « no limit » et que leurs sanction sont plus sévères.

    Ou en Angleterre ou la priorité à droite n’est qu’une vue de l’esprit. Quand ils arrivent à un croisement c’est le premier arrivée qui passe.

    Si on appliquait de telles règles ici, ce serait le charnier.

    il y a un vrai pb avec l’automobile chez les français.

  7. 2009 mars 14 à 12:58.23

    Les français ont toujours eu du mal à respecter les autres, sans doute par notre passé multiculturel.
    Le plus simple sur la route, est de prendre ses distances, de rester zen et de laisser venir, ainsi on réduit les risques et on râle moins 😉

  8. 2009 mars 15 à 15:59.17

    Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas que sur la route qu’on rencontre des abrutis. Quand on fait la queue dans n’importe quelle boutique, si vous ne collez pas la personne qui vous précède, vous vous faites doubler. oO

    En gros, j’ai vraiment le sentiment que quelque soit le secteur, c’est chacun pour soi. :/

  9. Cutkillavince
    2009 mars 16 à 07:23.49

    Icing: +1, l’autre fois, une vieille a essaye de me doubler a la caisse du supermarche, elle me poussait dans le dos, puis a essaye de passer sur la droite 😀 Un bon coup d’epaule et hop, histoire reglee 😀

  10. 2009 mars 16 à 11:11.49

    @Cut: t’aurais du lui faire une prise de catch genre german supplex ça lui aurait replacé qques vertèbres et tu aurais vu de la reconnaissance dans ses yeux.

  11. Cutkillavince
    2009 mars 16 à 23:02.04

    Oui, la prochaine fois je tente 😀

  12. 2009 mars 17 à 11:48.57

    @Cutkillavince : Elles sont féroces les vieilles par chez toi 😉 …. N’étais-tu pas sur une caisse prioritaire pour les personnes agées et femmes enceintes ? 😀
    @Icing : tout à fait d’accord, le pire c’est dans la queue pour la poste ou la banque, les gens font mines de rien et te passe devant sans crier gare, surtout quand la queue par dans tous les sens et qu’elle n’est pas déliimitée.. On devrait faire comme au Japon, marquer au sol et mettre des barrières, on serait tranquille 🙂

  13. Cutkillavince
    2009 mars 17 à 13:21.47

    @Xnnc: Si mais j’etais avec ma femme enceinte de 9mois, et la vieille voulait quand meme doubler 😀

  14. 2009 mars 17 à 13:42.36

    @Cutkillavince : Vu comme ça 😉 …. Ta carrure devait totalement occulter ta femme de la vue de la vieille 🙂
    En parlant de vieille, en partant ce midi manger, je suis passé à un céder le passage (j’étais piéton), et une vieille s’est arrêté pour mettre sa ceinture à ce moment là, heureusement que je n’étais pas derrière en voiture :p … de plus en démarrant 30s plus tard (au moins), elle n’a pas mit de clignotant, bizarre quand même non ? (elle ne pouvait aller tout droit, pas de route 😉 )

  15. 2009 mars 26 à 17:41.27

    @Xnnc Juste pour te dire joyeux anniversaire 🙂

  16. 2009 mars 26 à 18:00.10

    Merci, ça fait toujours plaisir :), tu repasses quand tu veux 😉

  17. jej
    2009 avril 2 à 14:41.26

    huhu, perso une loupiote qui n’eclaire qu’une fois sur deux moi j’ai jamais compris l’interet. Quand les feux de route et de croisement sont cuits, on ne peut plus qu’eclairer par intermitence et que d’un seul cote! non vraiment un invention à remettre au placard…

  18. yakouza
    2009 mai 5 à 03:48.34

    chez nous aussi il ya se jore de phénomène je crois que le conducteur se prend pour un pilote de rallye 🙂

  19. 2009 mai 17 à 19:54.49

    oui moi aussi qui roule beaucoup je vois les mêmes mauvaises habitudes de conduite. Faut faire avec

  20. 2009 mai 18 à 08:29.29

    @lavoudon : Comme tu dis, il faut faire avec, mais c’est bien dommage. Il y a certes des règles du code de la route que je trouve parfois bizarre, mais le clignotant est quand même une des plus importantes en mon sens. Bon, après, ce qui est bien c’est qu’au moins, on garde nos distances pour être tranquille et du coup on est plus zen au volant 😉

  21. danielle
    2010 novembre 20 à 09:20.08

    Sachez qu’au Québec c’est pareil, personne ne semble soupconner l’existence de son clignotant sur son véhicule.

  22. 2010 novembre 22 à 10:50.45

    @danielle : c’est bien dommage 😦 Comme quoi, certaines choses sont pareilles partout.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

