Accueil > Alimentation, Nos régions > Cola’s Made in France

Cola’s Made in France

Elsass Cola

S’il est bien une boisson à bulle qui ne fait pas penser du tout à la France de prime abord, c’est bien le cola.
En effet, provenant du continent américain, où on ne sait qu’elle marque fut la première à réellement inventer ce breuvage (Coca-Cola, Pepsi, Dr Pepper et j’en oublie)… et pourtant, un petit tour sur le wikipedia de Coca-Cola nous apprends que la première recette serait basée sur celle d’une boisson française, le vin Mariani…

Passons l’histoire, car on peut facilement se perdre en polémique entre Coca-Cola et Pepsi-Cola à savoir si ce dernier à copier le premier etc etc… Je n’entrerais pas dans le debat..

La France arrive donc sur le tard dans ce type de breuvage et propose non pas une marque, mais plusieurs, au moins une par region, comme faire valoir ou encore embleme de dynamisme pour cette region.

Le premier que j’ai connu fut le Breizh Cola. Normand pure souche (enfin, presque 😉 ), la Bretagne n’etant pas loin, j’eu connaissance de la boisson, sans jamais pourtant pouvoir la gouter, non disponible par chez nous.
Les annees passerent et je pu enfin gouter a ce « Saint Grale » des Colas francais, precurseur, je ne sais pas, mais en tous les cas, fameux, et, pour l’instant mon prefere dans ceux que j’ai pu gouter dans la gamme francaise (il m’en reste beaucoup a tester).

Aujourd’hui, je vais vous parler du Elsass Cola et du Ehka, un cola basque (enfin…. presque).

Le premier fu tester lors de mon sejour en Alsace pour le jour de l’an 2009, toujours friand de nouvelles choses, je suis tomber sur l’Elsass Cola dans un supermarche, et j’ai achete par curiosite.
Rapides impressions, les bulles sont fines,non « piquantes », legeres et ne forcant pas le consommateur a faire une pause entre les gorgees. La couleur est un peu plus claire qu’un cola « classique » et le gout est un peu plat, mais sans etre mauvais. Il etanche la soif et n’est pas mauvais au final.

Ehka

Le deuxieme cola du jour est le Ehka, un cola basque, avec le label du commerce equitable.. Je serais plus critique sur ce dernier pour plusieurs raisons, mais passons d’abord a la degustation.
A l’ouverture deja, peu de gaze s’echappe, pourtant la bouteille etait neuve et pas de fuite notable (elle etait restee couchee dans le frigo avant). A la premiere gorgee, le manque de bulles se fait sentir, et au fil des gorgees, les bulles ont pratiquement disparues, on a l’impression de boire un vieux cola ouvert depuis longtemps. Le gout est fadasse, et la couleur tres claire, on sens un peu trop le gout du sucre et bizarrement on ne sens que legerement la canne a sucre qui est le composant sucrant de ce cola.. Bref, particulierement decu.
J’en viens a la critique, qui n’engage que moi. On a l’impression que ce cola marche sur les traces des autres cola francais et sous pretexte de faire un cola regional en oublie le principal, le gout et le consommateur.
Premierement, ce cola n’est pas fabrique au pays basque mais dans la Loire, mais uniquement elabore, ce qui a mon avis ne permet pas de revendiquer un produit regional…… De plus, sous-couvert de commerce equitable, il n’y a que le sucre de canne qui l’est, provenant du Costa Rica qui plus est, et pas le reste des produits. Ce qui m’ennerve c’est qu’il me semble que nos departements d’Outre Mer en produisent a foison de la canne a sucre, pourquoi diable se servir chez les autres ?? Des petits producteurs, il en existe aussi chez nous, bordel ! (A noter que je n’ai rien contre les agriculteurs du Costa Rica, bein entendu)…
Enfin bref, ce cola ne m’a pas plus, qu’il soit equitable ou non n’aurait rien change.

En espérant tester d’autres cola dans l’avenir 😉

Catégories :Alimentation, Nos régions Étiquettes : , ,
  1. Cutkillavince
    2009 juin 8 à 20:56.42

    Excellent, merci pour ses tests 😀

  2. 2009 juin 8 à 22:07.06

    Mais de rien, c’est un plaisir 🙂

  3. 2010 juin 17 à 10:52.20

    Je ne bois que très rarement du cola et encore moins des boissons gazeuses en général. Les seules fois où cela peut m’arriver, c’est lorsque je fais une pause « Q » ou « McDo » et comme ça doit arriver une fois tous les trois mois… bref, malgré l’intérêt ridicule que je peux porter pour ces boissons, j’ai trouvé ton billet très intéressant, parce que je n’avais jamais remarqué qu’il existait des Cola régionaux. o_O

  4. 2010 août 5 à 20:26.15

    Etant overmegafana de Coca (zéro, oui je sais c’est le mal), j’aime généralement pas les autres cola. J’ai déjà gouté l’Elsass Cola et je trouve ça infecte et en plus j’ai retenté à plusieurs reprises mais rien n’y fait! L’elsass cola, je n’y arrive pas!

  5. 2010 août 5 à 23:10.47

    @IcingSugar : Les colas régionaux c’est assez vieux comme principe, mais petit à petit, il en apparaît d’autres plus ou moins réussi.
    @Helran : Je conçois ta réaction, mais tu es un peu comme «formaté», je m’explique (ni vois pas une attaque personnelle). On est habitué à voir dans nos rayons, essentiellement du Coca-Cola ou du Pepsi, et on a tendance à associé le goût à l’étiquette, genre Coca-Cola c’est mon préféré je n’en démord pas, etc etc. Ayant fait un bout d’étude dans l’agro-alimentaire, j’avais fait un test organoleptique (test de produits à l’aveugle) sur différents cola, marques différentes, sortes différentes (sans caféine, light – le zéro n’existant pas à l’époque -), pas mal de personnes n’ayant plus le repère étiquette préféraient parfois le Pepsi, parfois la marque distributeur.
    Tout ça pour te dire, que malheureusement, Coca-Cola est tellement bien encré, que certains ne jurent que par cette marque sans être objectif.
    Tu dis que tu as essayé plusieurs fois le Elsass Cola sans succès, mais as-tu essayé le Breizh Cola, ou un autre encore ?
    J’ai la chance de ne pas boire de boisson à base de cola tous les jours, c’est même une fois de temps en temps, tous les 2 à 3 mois, et du coup, quand j’en teste un nouveau, je n’ai plus les repères du Coca ou Pepsi, de ce fait, je peux plus juger si le goût me plait ou non.
    Et entre Coca et Pepsi, je prend Pepsi, car, c’est tout con, il est moins cher et j’aime bien le goût aussi (par chez moi 1.5L de Pepsi à 0.98€ contre 1.12€ pour Coca).
    Ma remarque est vraie pour tout autre produit, genre Nutella, j’avais fait le test aussi, bon, là, tout le monde n’aime que le Nutella, bizarre ^^.

  6. 2012 février 15 à 15:10.06

    Bonjour!

    Juste pour vous signaler que Ehka Kola a un peu changé…. à voir sur http://www.ehkakola.com et surtout à goûter!!!

    Milesker!

  7. 2012 juillet 12 à 18:54.36

    il existe depuis 2007 un « biper Cola » basque légèrement parfumé au piment d’Espelette, une fin de bouche poivrée, un régal avec du fromage.

  8. 2012 juillet 15 à 15:36.33

    Je connais l’existence de ce Cola Basque, mais pas encore eu l’occasion de le tester. Il faut dire que le prix m’a un peu refroidit a chaque fois que je le trouvais. Une prochaine fois surement 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

