Accueil > La vie, Technologie > Mon clavier

Mon clavier

Clavier TypeMatrix 2030 PS2

Clavier TypeMatrix™ 2030 PS2

Qu’est-ce que cette chose bizarre allez-vous me dire….. et bien tout est dans le titre, ou presque.

J’utilise cette drôle de chose depuis bientôt plus de 2 ans, après avoir écouté un collègue intéressé par le sujet du confort de frappe et le bien être de nos petites mains.
Nos mains, dans tous corps de métiers elles nous sont indispensable, et bien sûr dans la vie de tous les jours également (bon cette phrase est un peu évidente, mais bon, cela amène le sujet….), alors autant en prendre soin comme on peut.
«Informaticien» (le mot est vaste) de mon état, je passe la plus clair partie de mon temps, les mains sur un clavier, et de ce fait, d’après plusieurs études, je risque fort de contracter le syndrome du canal carpien ou les tendinites, et même si je connais le s risques depuis longtemps, je ne m’étais jamais penché sur la question. Il y a quelques temps, mon colocataire me faisait découvrir le clavier ergonomique de microsoft®, divisé en 2 parties et légèrement incliné afin de permettre aux 2 mains de pouvoir être plus reposée lors de la frappe, j’ai cherché quelques temps, et abandonnais l’idée, logitech® ne proposant pas d’équivalent… Cela est stupide, je sais, mais je suis très attaché à certaines marques, et n’ai point eu envie de tenter l’aventure sur les claviers trouvés plus bizarres les uns que les autres et faisant penser à du charlatanisme…

Bref, les années passèrent, et un collègue vient me parler de son idée de changer de clavier. Il me présenta d’emblée le modèle en photo et m’expliqua le principe selon lequel nos claviers actuels reposaient sur une contrainte technique datant des machines à écrire (je ne m’étais jamais posé la question, et vous ?), et que de fait, le modèle physique ainsi que celui de disposition des lettres étaient caduque, et que le modèle Dvorak serait le plus approprié.

Alors qu’est-ce que le modèle Dvorak, et pourquoi avoir choisi une telle forme de clavier ? Je pourrais entrer dans les détails, mais j’avoue ne pas en avoir le courage, et, de plus, tout est déjà très bien expliqué ici, pourquoi paraphraser ce qui est déjà fait, alors que c’est bien fait 😉 . Mais pour résumer un peu, August Dvorak a effectué une étude sur les lettres usuelles les plus utilisées et a réalisé une nouvelle disposition des lettres sur le clavier, tandis que TypeMatrix™ (le fabricant du clavier en photo) a repensé la disposition même des touches avec dans l’esprit la disposition de Dvorak.

Comme il existe azerty et qwerty, il existe une disposition Dvorak américaine, et une française, initiée à l’époque par un belge, Francis Leboutte. Tandis que la disposition américaine est stable et figée, la version française est jugée incomplète pas une petite équipe de bénévoles, et ont poussé le projet plus loin, jusqu’à redéfinir entièrement la disposition initiale. Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site bepo.fr afin d’en comprendre tout l’intérêt. Et si vous êtes motivés, vous trouverez toutes les informations pour installer la disposition bépo sur votre PC Windows/Linux ou Mac.

Alors, pourquoi avoir choisi de sauter le pas ? Avant tout, le fait de ne pas faire comme tout le monde m’a bien plus, on se démarque comme on peut, mais l’argument de mon collègue et des informations que j’ai pu lire, ont dirigé mon choix, et j’ai donc voulu tenter l’expérience.
Il faut dire qu’il fallait être motivé, car non seulement j’allais apprendre une nouvelle disposition, mais j’allais aussi changer entièrement de clavier, et oublier le clavier numérique et autres raccourcit multimédia (lancement de vidéo, musique, moteur de recherche etc etc..). Et une fois après avoir reçu mes claviers (un pour chez moi et un pour le boulot), j’avoue avoir hésité à quitter mon logitech® et ses raccourcit bien pratique. Mais voilà, il fallait que j’apprenne à écrire sans regarder mes mains, et je ne pouvais plus reculer.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai pris un modèle entièrement vierge de toutes lettres, d’une part parceque TypeMatrix™ ne proposait pas de disposition française à l’époque (alors encore en phase de travail), mais aussi car je ne voulais absolument pas retomber dans le piège de mon utilisation de l’azerty, en regardant continuellement mes mains pour taper, les lettres attirant l’oeil.

J’ai voulu dans un premier temps jongler entre azerty et bépo (le nom de la disposition dvorak que j’utilise) sur mon ordinateur principal, mais le piège fut que voyant ma vitesse de frappe passablement ralentir, je finissais par retourner sur l’azerty. D’un coup, je décidais de supprimer mon clavier azerty, et de ne prendre que mon bépo. De toute façon, au bureau je continuais à taper azerty (un conflit entre les 2 claviers (un normal en azerty et un TypeMatrix™ en bépo) me fit abandonner l’idée de mettre le bépo au bureau, trop besoin à l’époque d’écrire rapidement, de plus, des collègues pouvaient être amené à prendre mon poste de temps à autre).  Et grand bien m’a fait de faire cela, car en me forçant un peu tous les soirs à écrire, jai pu taper dvorak sans regarder mes mains et sans même m’en rendre compte.

Après 2 ans d’utilisations, je peux vous dire que c’est vraiment surprenant comme façon de taper, et de le faire sans regarder ses mains mais uniquement son écran, et encore plus étonnant, en tous les cas pour moi ;).
Il est a noté que j’ai appris avec la version bépo 0.6.5 et que je suis passé il y a peu à la version 1.0rc2, et que quelques bouleversements sont à noter, du fait, je réapprend la disposition de certaines touches, et certains réflex que j’avais sont à corriger, mais quel confort d’utilisation, surtout avec un TypeMatrix™. On remarque tout de suite que la disposition est bien pensée par le peu de mouvements que vos doigts effectuent pour écrire la plupart des mots, et qu’en même temps vos fautes de frappes diminuent, même si elles ne disparaissent pas totalement, en tous les cas pas pour moi, j’avoue ne pas avoir fait d’exercices de frappes pour y remédier, un jour peut-être. Par contre, on se pause des questions sur lorsque l’on ressent des douleurs aux articulations lors des premières frappes, mais petit à petit cela disparaît et on sent réellement un repos des mains. D’ailleurs, on se rend encore plus compte que nos mains travaillent moins en dvorak lorsque l’on repasse en azerty, et c’est là que les douleurs reviennent, et bien plus douloureuses que lors du passage au dvorak.

J’utilise actuellement toujours un clavier normal au bureau en azerty, et mon TypeMatrix™ en bépo à la maison, et le changement se fait automatiquement dès que je positionne mes index sur le E et le T du bépo (sur les repères F et J d’un azerty), et si par mégarde, je me positionne de la même manière sur un azerty, je commence à frapper en dvorak et cela est assez comique 😀

Je ne peux que vous conseiller à oublier votre clavier normal ainsi que votre disposition azerty, car de toutes façon, les raccourcis clavier sont toujours paramétrable et vous vous rendrez bien compte qu’il est bien plus agréable de pouvoir taper sans regarder constamment ses mains, tout en prenant soin de vos mains 🙂

Catégories :La vie, Technologie Étiquettes : , , , ,
  1. Bowm
    2009 août 15 à 13:13.37

    Bonjour,

    Tiens, quel drôle de clavier ! :-p

    On ne se rend pas compte de l’importance de ne pas regarder ces doigts pour taper tant que l’on n’a pas essayé (et réussi :-p). C’est en quelque sorte un autre monde. Cela libère le regard, qui peut lire et relire ce que l’on est en train de taper, ou même lire un texte à coter pour le recopier sur l’ordinateur.

    Il est aussi à noter, qu’il y a deux choses bien distinctes. 🙂

    La première, le clavier physique. Le typematrix utilisé ici est un clavier ergonomique parmi d’autres, mais de ce que j’ai pu voir c’est le meilleur rapport qualité/ergonomie/prix. Car, pour un clavier, on va se dire que c’est cher (tout de même). Mais il vaut l’investissement, et c’est comme un écran, un clavier peut se garder bien plus longtemps que l’unité centrale. Et le typematrix oblige physiquement à taper des deux mains avec les dix doigts, à cause des touches Enter et Backspace séparant le clavier en deux. Taper à une main devient plus compliqué sur ce clavier, de même que regarder les touches, de part sa taille assez compacte et le fait qu’il incite à mieux se positionner face au clavier.
    La seconde, c’est l’organisation des lettres sur le clavier. Le typematrix a une particularité, il propose deux organisations de lettres par défaut (matérielles). On peut passer de l’une à l’autre avec une touche, le qwerty et le dvorak US. Ce qui pour des Francophones, sauf à taper énormément en Américain/Anglais, n’a aucun intérêt. Le clavier devient donc par défaut un azerty et l’organisation dvorak US est complètement inutile (dommage que l’on ne puisse pas remapper pour avoir un clavier azerty/bépo). L’organisation des lettres est avant tout logicielle, dépendant de la configuration du système d’exploitation. C’est pour cela que l’on peut passer en Bépo très facilement alors que le clavier typematrix n’est pas prévu pour, étant Américain. Tous les systèmes d’exploitation permettent de passer d’une organisation à une autre via des raccourcis claviers. Ce qui peut permettre de travailler en azerty et de passer en bépo lorsque l’on est moins presser durant la période d’apprentissage. À savoir pour les plus « geek » que les versions récentes de X.org incluent la version 1rc2 du bépo, donc que son utilisation en est facilité sur les systèmes Linux et BSD (pas d’installation à faire pour avoir le bépo sous X, juste de la configuration – sous X directement ou via KDE et Gnome par exemple).

    Sur le site Linux auquel je participe beaucoup, nous avons eu une discussion sur les claviers, et donc j’ai parlé du typematrix et de bépo. Les gens ne sont pas effrayés, mais ont peur pour leurs habitudes. Vos habitudes, vont changer, c’est sûr. Ce qui demande le plus d’effort, je ne sais pas trop, mais ce n’est pas le changement de clavier physique. Vous pouvez toujours taper en azerty sur le typematrix, vous bénéficierez du confort de son ergonomie, si vous tapez déjà à dix doigts sans regarder le clavier. Sinon, ce sera pas évident. Le fait de passer en bépo n’est peut être pas une bonne idée pour les personnes qui tapent déjà des dix doigts sans regarder le clavier, surtout si c’est le cas depuis des années. Vous perdrez probablement de la vitesse dans ce cas là.

    Mais il y a au moins deux personnes qui on décidait d’acheter le typematrix et d’utiliser le bépo suite à cette discussion. 😀

    @+

  2. 2009 août 15 à 19:30.52

    @Bowm : Ca fait plaisir de te voir sur mon blog 😉
    Je vous présente mon collègue qui m’a décidé à passer au couple TypeMatrix/bépo, et suite à son commentaire, j’espère que vous aurez moins de réticence à changer vos habitudes.
    Je n’ai rien à dire de plus si ce n’est MERCI Bowm 😉

  3. 2009 août 16 à 14:38.55

    Pas mal, ca me dirait bien d’essayer 😉

  4. Bowm
    2009 août 16 à 14:56.09

    Bonjour,

    @xnnc, je ne suis jamais très loin, pour le bonheur ou le malheur, c’est l’avantage du net ! 😀

    Bon, je ne sais pas comment posté un lien, donc je vous le met « comme ça », voici le retour d’utilisation du couple typematrix/bépo par un Linuxien après 2 semaines :
    http://linuxfr.org/~ploum/28298.html

    Je trouve cela intéressant pour ceux qui voudrait avoir une idée plus concrète de la chose.

    See you ! 😀
    @+

  5. 2009 août 17 à 00:17.11

    @Bowm : C’est bon, ton lien se met « comme ca » 😉
    Merci pour ce retour.
    @Cutkillavince : l’essayer c’est l’adopter, cependant, je pense a toi qui doit ecrire en coreen de temps en temps, il faut donc pouvoir essayer plusieurs configuration de langues, comme l’a explique Bowm, c’est possible, mais peut-etre pas tres pratique pour toi.. Si tu passes a Orthez, tu pourrais l’essayer 😉

  6. Pouet2
    2009 septembre 1 à 09:58.40

    Moi, j’ai pas de clavier, j’utilise le clavier virtuel de Windows 😆

  7. 2009 septembre 1 à 10:04.43

    @Pouet : Cela explique bien des choses 😀 …

  8. 2009 septembre 3 à 09:58.06

    « logitech® ne proposant pas d’équivalent…  »
    C’est surtout qu’ils n’en font plus ! J’en ai eu un (un clavier courbé logitech®) et malheureusement, je ne sais plus pourquoi, il a fallu que j’en rachète un autre. Seul Crosoft continue a en produire. Il marche tout aussi bien. Mais c’est sur, c’est Crosoft.

    En tout cas, ton produit m’intéresse grandement. Je vais lire le principe bepo. Ca a l’air très particulier. Mais si cela peut apporter un confort supplémentaire, alors je suis preneur. 🙂

  9. 2009 septembre 3 à 10:08.27

    @Icing : Je ne peux que te conseiller de suivre les conseils de Bowm, l’ergonomie et la disposition ne font pas tout.
    Il faut sauter le pas, c’est un investissement aussi bien pécunier que mental, à toi de bien juger si tu en as réellement besoin 😉

  10. 2009 septembre 7 à 22:13.00

    bon je passe déjà avec mon clavier si difficile de taper correctement  » si tu vois se que je veut dire  » :mrgreen: mes son interface est très agréable

    avec un clavier son lettre bonjour les dégâts 😀

  11. 2009 septembre 8 à 10:07.09

    @hamid : je vois bien ce que tu veux dire 😀
    (ton commentaire était passé en spam 😦 )

  12. hamid
    2009 septembre 8 à 16:24.18

    bah oui peut être qu’il a remarquer trop de faute d’orthographe 😀

  13. 2009 septembre 10 à 08:58.04

    @Hamid: Au contraire, ca pourrait p-e etre benefique pour toi, qui sait? :mrgreen:

  14. 2009 septembre 10 à 09:34.51

    @Cutkillavince : 🙂 je pense aussi 🙂
    @hamid : ça doit être ça, les moteurs anti-spam sont de plus en plus à cheval sur l’orthographe 😀

  15. 2010 septembre 1 à 13:03.00

    Tu m’as appris quelque chose today, tu l’explique tellement bien 😀
    Je connaissais pas du tout ce clavier, mais bon je ne travaille pas H24 sur le pc donc ca va pas trop me servir mais j’aimerai bien tester haha

  16. 2010 septembre 1 à 16:38.07

    Merci ^^
    Pas besoin d’être 24/24 sur le clavier pour en ressentir les bienfaits, cependant il est vrai que l’apprentissage est un peu fastidieux et long, surtout si comme moi tu choisis de prendre un clavier tout blanc histoire de ne pas reprendre de mauvaises habitudes.
    Si je viens à la prochaine SP je ramène un netbook et le clavier si tu veux 😛

  17. 2010 septembre 3 à 08:07.13

    @Xnnc: Il faudrait le meme clavier pour BB pour Kristie 😀

  18. 2010 septembre 3 à 08:14.26

    @Cutkillavince : riche idée 🙂
    Déjà sur un PC portable ce sera génial… pour un téléphone il faudra attendre je pense 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

