Accueil > Mobilité, Technologie > M! PC Pocket SFR sous Android en béta Test

M! PC Pocket SFR sous Android en béta Test

Une fois de plus, SFR m’a offert l’opportunité de tester une de leurs innovations.

M! PC Pocket SFR sous Android

M! PC Pocket SFR sous Android

Cette fois, le matériel n’est pas nouveau à 100%, en effet, le M! PC Pocket est commercialisé par SFR depuis octobre 2008, sous un OS nommé midinux, un linux light aux couleurs de SFR.

Ce qui change c’est l’OS justement, nous avons droit, non pas à un Windows XP, mais à l’OS en vogue actuellement, Android de google.

Après une petite semaine d’utilisation, je dois dire que cela semble prometteur. Le matériel réagit bien sous Android, à croire qu’il a été pensé pour cela, et le format donne envie de l’emporter partout.

Pour rappel, nous avons droit à une connectivité total avec 3G et WiFi, internet partout, tout le temps.

Sans entrer dans les détails, il existent quelques défauts bien évidemment, l’implémentation d’un nouvel OS ne se fait pas aisément. Il est donc à noter quelques décrochage du réseau 3G en sortie de mise en veille, quelques problèmes de surchauffe en utilisation intensive (8h de suite branché sur secteur), un clavier pas très bien ergonomique en terme d’affectation des touches (aimerai bien y mettre un dvorak bépo pour voir 😉 ), une gestion de la carte graphique au minimum, ce qui rend l’utilisation de l’appareil photo problématique et difficile. Mais les tests ne fond que commencer, et il faut compter sur des mises à jour logiciels de la part de SFR afin de rendre ce petit tablette le compagnon idéal pour un usage nomade.

Oubliez les netbooks, pensez M! 😀

En restant objectif, je trouve le format un peu épais, pratiquement autant que certains netbook justement, mais un bon écran tactil réactif, une très bonne connectivité (port USB maître et esclave, port microSD, WiFi et 3G), on peut y brancher facilement un clavier/souris USB (les touches ne sont pas toutes fonctionnelles cependant), un hub USB fonctionne également sans broncher (mieux vaut être branché sur le secteur). Il manque peut-être le Bluetooth et un appareil photo de meilleure facture, ainsi qu’une meilleure carte graphique. De même l’autonomie est loin d’être celle annoncée avec une utilisation sous midinux, espérons que cela soit réglé au plus vite, car cela risque d’être handicapant pour un produit tel que celui-ci.

Vous pouvez faire une tour sur MobiFrance pour l’OpenBox, ainsi que sur l’AtelierSFR pour suivre les retours du béta-test (il faut être enregistré pour pouvoir lire les commentaires)

Publicités
Catégories :Mobilité, Technologie Étiquettes : , , , , , ,
  1. 2009 août 26 à 09:36.24

    C’est quelle version d’Android?

  2. 2009 août 26 à 09:40.40

    C’est la version 1.5
    Si j’ai le temps j’ajouterai une petite vidéo à ce post 😉

  3. 2009 août 26 à 16:07.03

    ok Cool, et sympa le nouveau theme 😉

  4. 2009 septembre 1 à 10:38.06

    @Cutkillavince : Merci 🙂 j’aime bien aussi, suis tombé par hasard dessus, j’essaierai de le customiser un peu plus tard (le thème)

  5. Bowm
    2009 septembre 1 à 23:53.34

    Bonsoir,

    Dans le genre téléphone/mini-pc-de-poche ;-), il y a le nouveau annoncé N900 de Nokia qui semble être une « tuerie » (sous Linux) :-p
    Un truc qui semblait prometteur, et s’est plus ou moins tirée une balle dans le pied, c’est le FreeRunner et OpenMoko.

    Sinon pour le clavier Bépo, si c’est un Linux (Android en est « presque » un non ?! :-p), c’est pas dur à faire. Sauf que à priori, le clavier est virtuel et donc on tape avec les pouces non ? Donc bépo ou tartanpion, cela ne changera pas grand chose, ou il faut un bépo 2 doigts. 😉

    @+

  6. 2009 septembre 2 à 00:36.04

    @Bowm : oui en effet, le N900 me plait pas mal aussi.
    Concernant le FreeRunner, je me souviens tu m’en avais parlé, effectivement, ils sont à la ramasse :p , et dailleurs en regardant sur leur page wiki, les images qui défilent sur le téléphone ressemblent étrangement à Android par moment : http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page
    Sinon pour précision, le M! ne fait pas «téléphone» à proprement parler, tu ne peux utiliser la voix, il ne sert que de miniPC connecté soit en WiFi soit en 3G (ou selon couverture).
    Sinon, le petit joujou possède un clavier physique, mais assez petit, et j’avoue que tu as raison, bépo ou autre ne changera rien à la frappe, c’était juste pour le fun 🙂

  7. Len
    2009 septembre 2 à 11:34.04

    je me demande quand je pourrais avoir des jolies bébé comme celui dans les mains XD

  8. 2009 septembre 2 à 11:39.45

    @Len : Avec un peu de chance tout arrive 😉

  9. Bowm
    2009 septembre 2 à 11:56.04

    Re,

    xnnc :
    Sinon pour précision, le M! ne fait pas «téléphone» à proprement parler, tu ne peux utiliser la voix, il ne sert que de miniPC connecté soit en WiFi soit en 3G (ou selon couverture).

    Entre les « téléphones-PC » et les netbooks 3G, j’ai du mal à voir l’intérêt de ce genre de chose. C’est pour cela que je parlais de téléphone, j’aurais dû préciser…

    xnnc :
    Sinon, le petit joujou possède un clavier physique, mais assez petit, et j’avoue que tu as raison, bépo ou autre ne changera rien à la frappe, c’était juste pour le fun

    Il faudrait que je me mette à développer, j’ai une idée de clavier pour les « touchscreen » qui pourrait être sympa. 😉 Mais peut être y aurait-il moyen d’optimiser la frappe à 2 doigts en réorganisant le clavier. Les « home » changeraient et ne seraient plus horizontales mais verticales.
    AUI d’un coté du clavier, à la place de AQW et TSR de l’autre à la place de PM:

    @+

  10. 2009 septembre 2 à 13:45.23

    @Bowm : Pas de soucis pour la nuance MID et téléphone, je m’y perd moi-même.
    Je veux bien une image de ton idée de clavier 😉 même si j’ai compris le principal.

  11. 2009 septembre 7 à 22:25.35

    si je le compare avec mon lg kg 800 -_- « bon il est tout pété mes ca va il marche sur un seul pied XD  » je suis dans l’age du glace si vrai qu’il est très sympa se bijoux je suis un grand fan de si petit gadget 😉

    ps :le thèmes du site est très sympa

  12. 2009 septembre 8 à 10:08.45

    @hamid : C’est vrai que c’est pas mal comme jouet 😉 Juste qu’il lui manque la fonction téléphone. Si tu veux le N900 de okia pourrais encore plus te plaire pour remplacer ton LG.

  13. Tescolotus
    2009 septembre 11 à 11:08.37

    Hello Xnnc, Est ce que Android comme Chrome a ce que j ai pu lire, nous suis en permanence a la trace [sur internet je veux dire(oublions l’IP et localisation GSM par defaut qui implique la deconnection totale)]
    Bref peux t’on comme avec Opera browser limiter sur cet appareil et/ou au sein du systeme le traffic de cookies et autres ID/datas a vocation de suivi marketing du meme style?

  14. 2009 septembre 11 à 11:54.46

    @Tescolotus : Cet Android est à la sauce SFR, il est une peu plus léger en applications google, donc pas de gmail, pas de gmaps, pas de market etc etc.. Et pour le flicage de tes actions, je ne peux pas te répondre, je n’ai pas le moyen de vérifier, si tu connais un logiciel me permettant de la faire 🙂
    Je n’ai pas encore mit les mains dans le camboui de la bête, vais chercher sur le navigateur web proposé (pas sûr que cela soit chrome, pas vérifié, ^^). Je ferais un rapide tour d’horizon et te dirai 😉

  15. Tescolotus
    2009 septembre 11 à 15:18.18

    j ai vu qu y avait Opera mini dispo pour android, mais pas encore vu bcp sur cet OS et si ca etait vraiment une bonne alternative moins onereuse que les Iphones et WinMob! bref pas specialiste mais comme je sais que des Tel a base d’android surement sur base HTC mais a un peu moins cher que HTC ( ou autres grandes marques) vont debarquer aussi ici bientot, je commence a vouloir regarder cela d’un peu plus pres! [pour moi jusqu a recement ca avait plutot l’air d un gros hype juste pour contrer mediatiquement le succes du iphone mais ca l’air bien parti pour deferler en fin d’annee] perso j etait enthousiate par le nouveau Palm pre quand j avais vu la presentation en janvier mais Palm a l’air de s etre tirer dans les pieds avec leur exclu avec Sprint et la version GSM toujours pas arrive et une autonomie batterie limite.
    Bref a tes moments perdus on est preneur pour 2nd article avec d’autres infos de ton beta test, comment les applis sont rapides?(meme si c’est lie au processeur) si c’est fluide? bon/mauvais points par rapport a WinMob… etc
    Merci Xnnc

  16. 2009 septembre 15 à 00:24.14

    @Tescolotus : Je peux déjà te donner mes impressions Android, cependant, le M! étant en phase de béta test justement pour effectuer le portage d’Android dessus, je ne peux réellement te dire les plus d’un tel OS, ni même toutes ses capacités.
    Je peux juste te dire que je suis sous le charme, car le M! réagit très bien sous Android, mais par manque de bons drivers, il pêche au niveau graphisme et gestion de l’alimentation, et nombre d’applications ne fonctionnent pas (celles du market)
    Android est fluide, très fluide, simple d’utilisation et permet de mettre des raccourcit partout où tu veux. Il existe maintenant une fulltitude d’applications, android étant devenu l’OS des geek des vrais 😉
    Le petit point noir pour moi, c’est le fait que toutes les applications résident en mémoire, certains diront que cela n’est pas un problème, mais pour moi si, tout comme pour WinMo il faut une application tierce pour tout fermer. Par contre, le principe du Market est top (même si non disponible sur le M!), mais un peu trop fouillit même avec un mode recherche, je l’utilise depuis le SDK et parfois je ne vois pas certaines applications que d’autres aperçoivent avec leur téléphone, normal peut-être mais frustrant aussi.
    J’essaierais de te faire un topo si j’ai le temps.

  17. 2009 octobre 21 à 12:06.38

    Le béta test se termine du côté SFR, et je reste sur ma faim. En effet, aucune mise à jour n’a été fourni par le staff SFR et du fait, nous n’avons pu mesurer le côté pratique de la bête.
    Je compte mettre en ligne une rapide vidéo du M! sous android la fin de semaine.
    Concernant Android, toujours aussi bluffé, c’est sympa à utiliser, fluide, et un bon nombre d’applications fleurissent de jours en jours.
    Très bonne alternative à WinMo pour ceux qui ne veulent pas d’iPhone. Android est vraiment « user-friendly », rapide à prendre en main, et au doigt c’est un bonheur.
    @Tescolotus : Je ne peux que te conseiller dans l’achat d’un terminal Android si tu ne veux pas d’un WinMo qui reste un peu rebutant pour les non-initiés (j’espère que la version 7 sera vraiment phénoménale), et éviter le iPhone mania.
    Pour les bons point par rapport à WinMo :
    – meilleure érgonomie
    – plante très peu (bon mauvais exemple avec le M!, mais on m’a confirmé sa stabilité)
    – si tu es google addict, tout est près pour la synchro de tes mails gmail, tes contacts, calendrier etc etc (une nouvelle fois, pas sur le M! en béta).

    Bon, après, c’est plus une question de feeling, car j’utilise WinMo sur mon téléphone, j’avoue qu’avec la surcouche TF3D de HTC, j’en oublie l’OS, bon, sauf quand j’arrive dans les méandres des paramêtres et autres configurations. Il faut donc se rendre compte par soit même, mais il est vrai que Android donne plus l’impression d’un OS « ready to use » que WinMo, pour lequel il faut se paramétrer diverses choses afin de l’avoir à son goût 🙂

  18. bip
    2009 novembre 2 à 10:41.00

    Pour la configuration bépo sur Android, tu devrais regarder l’application anysoftkeyboard. Pour le moment, le bépo n’est pas ajouté, mais c’est possible de coder pour (l’application est open-source).

  19. 2009 novembre 2 à 10:46.13

    @bip : Merci pour le tuyau, je tenterai l’application quand j’aurai un peu plus de temps.
    Pour la vidéo promise, désolé mais je n’ai pas eu le temps dernièrement, je m’attèle.

  20. 2009 novembre 17 à 23:16.06

    C’est officiel de la part de SFR, je conserve le M!, yesssss, vais pouvoir essayer de nouvelles choses 🙂

  21. Bowm
    2009 novembre 18 à 00:51.33

    Hello,

    Y en a qui vraiment abuse… 😉

    Bon sinon, dernièrement j’ai vu des vidéos et lu des tests du futur prochain très proche à venir, Nokia N900, et ça à l’air d’être un très beau bestio ! Il me tenterait presque… :-/
    Sinon le Freerunner sous Qtmoko (anciennement Qtopia abandonné par Nokia qui mise sur Maemo) marche plutôt bien. Et le Droid de Motorola sous Android semble bien bien débuter aux USA. Ce qui est plutôt bon signe pour Android…

    @+

  22. 2009 novembre 18 à 07:43.47

    @Bowm : En effet, les 2 téléphones du moments sont le N900 très attendu et le Motorola Milestone, si tu veux des tests, du peux faire un tour sur ubergizmo.fr, tu devrais trouver ton bonheur.
    Personnelement j’attend le X10 de SE, mais sans être sûr de changer en fait, cela va encore coûter cher 😦
    Concernant le Freerunner, un portage Android est en cours par des passionnés : http://wiki.openmoko.org/wiki/Android .. Android grandit, cela doit te faire plaisir 😉

  23. Bowm
    2009 novembre 18 à 11:02.35

    @xnnc : Oui, j’ai lu les tests du N900 et Droid/Milestone sur ubergizmo. Et j’avoue que j’ai une préférence pour le Nokia. Il faudrait les voir en vrai, mais à la fin du test du Motorola ils disent que les gens trouvent l’iphone plus beau, et franchement, même si le Nokia est « énorme » (comprendre tout de même bien plus gros), je trouve le Nokia bien plus « séduisant », et c’est pas difficile. 😉 De plus, et de toute façon, pour moi l’iphone ne fait pas parti des choix, donc c’est vite vu. :p

    Pour Android, tant mieux si ça marche, mais je ne suis pas spécialement heureux à son sujet… Google n’est pas le diable, mais ce ne sont pas des saints non plus. De ce que je connais d’Android, techniquement il ne me plait pas. Je préfère largement une solution comme QtMoko (Qtopia) ou Maemo 5 ou 6. Sous Android on sent bien qu’il y a des « limitations » liées aux sources de revenus de Google. C’est tout de même balo d’avoir un système libre qui se « bride » pour des questions publicitaires… Enfin de ce que j’ai en vu et lu, c’est ce que je comprend.

  24. 2009 novembre 23 à 14:02.46

    @Bowm : jamais testé de Qtopia ni Maemo, en espérant un jour pouvoir le faire, soit par achat, soir par une âme charitable qui aimerai me les faire tester 😀 (mode Dreaming On).
    En tous les cas, bien surpris par Android. Mais HTC fait tellement de développement avec son HTC Sense, qu’au final, l’OS initial du téléphone, on l’oubli un peu. J’hésite encore du coup à prendre un Android Phone ou Windows Phone…

  25. Bowm
    2009 novembre 23 à 14:59.26

    @xnnc : Ben QtMoko/Qtopia, je pourrais te le faire tester avec le Freerunner, mais voilà, tu es perdu dans ta campagne ! 😉 Et non, je ne te l’enverrais pas car j’en ai besoin ! 😉
    Sur le Freerunner, c’est un peu lent tout de même, c’est propre, et tout n’est pas (encore) fonctionnel ou évident, c’est encore un OS de « geek » pour les fonctionnalités non basiques. Tout ce que est téléphonie, sms, contacts, ça marche bien. Le wifi et bluetooth ça dépend (il vaut mieux rebooter avant j’ai l’impression). Le GPS je n’ai pas encore vraiment testé (il me faudrait être dehors avec une connexion wifi fonctionnelle ( pour télécharger les cartes et je n’arrive pas à me connecter sur la mienne de dehors… ou brancher une antenne GPS externe ce qui est possible mais j’en ai pas). Il est utilisable au doigt sauf pour écrire (sms, note, mail,…), là il vaut mieux un stylet (non prévu – pas de porte-stylet). Il propose 3 claviers virtuels, deux sont inutilisables au doigt, le troisième j’arrive + ou – à me débrouiller mais c’est chiant. Et le « handwriting », sans stylet, c’est pas la peine, et même avec j’ai du mal. Ce qui du coup avec mon idée de concept clavier pour les smartphones me donne envie de développer. 😉
    Pour Maemo, de ce que j’ai vu et lu, ça à l’air vraiment bien : rapide, « beau » et fonctionnel. Et proposant tout ce qui semble possible à l’heure actuelle (sauf les MMS dont perso je me fou).
    J’ai un copain qui a testé Android sur un HTC (le Hero), il a été déçu et trouvé ça lent. Mais ce n’est pas la version 2 qui parait-il est bien mieux.

    Pour ma part, pas de Windows Mobile/Phone, pas de RIM et à priori pas d’Android. 😀 Ce qui ne laisse pas grand chose… 😉

  26. 2009 novembre 26 à 14:08.39

    Pour Android, je dois dire que je suis bien surpris sur le M!, très réactif, cependant la version que nous avons est trop buggée, et on se lasse vite.
    Je tenterais bien Maemo aussi, mais peur de ne rien voir de nouveau par rapport à Symbian (sans critique).
    Si j’avais les sous, je testerai bien un appareil de chaque OS (sauf iPhone, y’a trop de béta-testeurs :P..)
    Dommage que tu ne puisses m’envoyer ton FreeRunner…. j’en aurai pris grand soi 😉

  27. Fealor
    2010 juillet 17 à 12:42.03

    Salut salut ^^
    je viens d’arriver via google içi 😀
    Donc voila je vais surement faire l’acquisition d’un m! de chez sfr ( vieux stock qu’ils risquent de me céder pour pas grand chose … ) , je voulais donc savoir si tu peut m’orienter , qu’est-il possible d’implanter dessus ? des sites qui en parle plus en détail ?

    enfin si t’as des infos ^^

    en tout ça merci 😀

  28. 2010 juillet 18 à 18:56.34

    @Fealor : Hello, bienvenu 😉
    Concernant le M! je ne vais pouvoir que t’en parler matériellement, car je n’ai pas l’OS vendu par SFR (Midinux il me semble) mais Android en bêta et pas très stable.
    Je dirais que c’est un petit appareil mobile sympathique avec lequel tu peux aller sur la toile de n’importe où pour peu que tu ai l’abonnement 3G adéquat et la bonne couverture réseau également. Le wifi fonctionne parfaitement, l’antenne GPS également. Pour la caméra frontale ainsi que celle de derrière, je n’ai pu les tester, problème de driver sous Android :(. Le tactile est réactif, la touche sensitive est pratique, et pour finir le clavier est pratique mais sans plus, je n’aime pas trop les combinaisons de touche pour les chiffres, accent et autres, il faut s’y faire un peu.
    Si tu es bidouilleur, il est possible d’installer windows XP dessus, car en effet, il est commercialisé (ou était) avec du windows XP sous d’autres marques (aigo me semble-t’il). Pour l’OS vendu par SFR, il parait qu’il est pas trop mal et fluide, tu as le droit à tous les p’tits outils SFR, disponible en plus sur l’applistore de SFR (mais à priori ne fonctionne plus ??).
    Sinon en ce moment, SFR propose l’Archos 3G+ pour 49€ et le pass internet, peut-être mieux non ? car le M! commence à dater un peu je l’avoue.
    Voilà, pour des liens et autres, malheureusement je n’ai rien à te proposer 😦

  29. Fealor
    2010 juillet 18 à 19:14.30

    enfaite l’archos 5 date de la même époque ^^
    je voulais un archos ( vu la promo ) mais pu dispo sur le net , et pas en magasin non plus . Et un M! me tente bien ( c’est juste pour une utilisation d’appoint , en 3g notamment ) … enfin je vais voir si ça se conclut déjà ^^

    merci pour tes renseignements 😀

  30. 2010 juillet 18 à 20:19.53

    @Fealor : oui pas faux ^^. Ton choix est fait 😉 Je croise les doigts pour ton affaire. Si jamais j’ai des infos en plus je les mettrai ici.

  1. 2009 août 26 à 07:59.26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :