Accueil > Ecologie, La vie > Histoire de dents

Histoire de dents

Pour changer un peu des articles technologiques du blog, je vais vous parler de dents, ou plutôt de dentifrice. Tout le monde l’utilise, dans le meilleur des cas, matin-midi-soir, et petit à petit on conserve la même marque, par habitude, et on ne se pose plus de questions.

Soucieux de changer mes habitudes afin de respecter de plus en plus l’environnement quand c’est possible, et de trouver une nouvelle solution de combattre le tartre, je me suis mit à la recherche d’un dentifrice «écolo» ou tout du moins, un peu plus naturel que nos bons vieux tubes classiques toutes marques confondues.
J’ai cherché sur différents forums dont je ne me souviens plus le nom, et un nom est apparu plus souvent que d’autres : Per-Blan. Disponible en pharmacies ou supermarchés bio. J’ai tenté ma chance dans ma pharmacie de village (à l’époque j’étais encore en gironde), et inconnu au bataillon, plus de chance en supermarché bio, je l’ai trouvé à la deuxième enseigne visitée, j’en ai profité pour tester saveur menthe et saveur citron.

Emballage

Per-Blan

Ce dentifrice se démarque des autres par son mode de présentation totalement différent que ceux que nous utilisons généralement. Ce n’est pas un tube, mais une boîte ronde, ce n’est pas de la pâte (pâte à dents comme dirait certains..) mais une poudre blanche. Emballé dans une boîte en carton, il est accompagné d’un mode d’emploi, chose rare de nos jours pour un dentifrice. Ce dernier donne la marche à suivre, simple, pour se brosser les dents.

Boîte

La boîte

Le dentifrice

La poudre dentifrice

J’utilise ce dentifrice depuis un moment maintenant, presque un an, fini celui à la menthe et termine celui au citron.
Le fabricant nous vente ses qualités écologiques dans les moindres détails, allant de l’encombrement du produit qui facilite le transport, son poids qui allège le véhicule qui le transporte pour un encombrement égal aux dentifrices normaux et sa composition naturelle (aux extraits de 7 herbes).

Le slogan du dentifrice donne envie : Pour des dents d’une blancheur étincelante. De même les indications au dos de la boîte promet que notre brassage quotidien deviendra un moment attendu de part une sensation très rafraîchissante.
A l’usage c’est un peu différent. Tout d’abord, la notice nous demande de prendre un peu de poudre sur la brosse à dents humide, sans plus de précisions, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en faut une bonne épaisseur pour avoir la sensation d’un dentifrice actif dans la bouche. Le brossage se fait comme d’habitude, une mousse non persistente se forme, elle ne prend pas toute la bouche, et devient presque liquide au final. La sensation après rinçage est celle de dents propres, c’est certains, par contre, si vous pensez avoir une haleine fraîche, il va falloir repasser. La saveur menthe s’avère trop douce pour vraiment donner une sensation de fraîcheur, et celle au citron paraît être un peu plus efficace en ce domaine, mais si vous prenez un café le matin au réveil, vous aurez le goût qui reviendra assez rapidement.
Les promesses faites sur la boîte ne sont pas tenues, dents propres oui (enfin j’espère), plaisir de brossage, pas vraiment, et haleine fraîche, euh… joker. Pour la question du tartre, je n’ai pas vu d’effet spectaculaire, ne fumant pas, je n’ai pas eu de tâches à effacer, et mon tartre n’a ni reculé, ni avancé (un bon point cela-dit).

Par le fait, j’utilise uniquement ce dentifrice le soir, pas sympa pour ma compagne, mais il faut bien que je finisse la dernière boîte ^_^.

Un peu déçu du produit, j’en attendais trop peut-être. Je pense cependant que j’en achèterai d’autre du même genre afin de trouver celui qui me convient, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Catégories :Ecologie, La vie Étiquettes : , ,
  1. 2009 novembre 12 à 10:12.51

    Je passe mon tour sur ce coup-la, je garde mon dentifrice traditionnel ^^

  2. 2009 novembre 12 à 17:36.46

    @Cutkillavince : Je suis déçu de ta part, toi qui teste un peu tout 🙂

  3. 2009 novembre 13 à 13:26.59

    A la rigueur, je veux bien tester mais apres ton feedback, je pense tout de meme conserver mon dentifrice actuel ^^

  4. 2009 novembre 17 à 09:54.48

    Tu marques un point 😉

  5. Bowm
    2009 novembre 18 à 00:57.12

    Hello,

    Et le savon et le shampoing ?!? Les détergents pour le ménage, la vaisselle et la lessive ?!? Non mais qu’est-ce que tu fabriques ?! 😉

    Bon, sinon, j’ai cru entendre ou lire quelque part que toute façon pour les dents, en dehors de l’haleine (de chacal 😉 ), le plus important ce n’est pas le dentifrice mais le brossage ! Et que le dentifrice serait vraiment « anecdotique ». Je n’affirme pas, mais vu mon expérience des dentifrices j’aurais tendance à le croire. Par contre les solutions bain de bouche peuvent avoir de sacré résultats. 😀

    @+

  6. Bowm
    2009 novembre 18 à 01:01.14

    Oh ! J’oubliais…

    Dans les choses de la vie courante, je me demande ce qui est le plus « vert » pour le séchage des mains après lavage (en prenant tout en compte, energie, transport, recyclage, etc…)
    – le « torchon » déroulant. Je n’aime pas question d’hygiène que j’ai toujours trouvé limite…
    – le séchoir électrique à l’air plus ou moins chaud, voir brulant.
    – la (les !) lingette(s) papier jetable(s).

  7. 2009 novembre 18 à 07:53.58

    @Bowm : Pour la lessive, produit vaisselle, je prend depuis plus de 4ans la marque l’Arbre Vert, première marque «écocertifié» par l’europe… c’est toujours mieux qui Ariel ou autre. Pour le savon, euh j’avoue prendre le bas prix en savon liquide.. Je chercherai une alternative un de ses 4.
    J’ai entendu pareil que toi sur les dentifrices, mais si je dois conserver une haleine de bouc, moyen. Le bain de bouche, j’ai aussi, du Signal soit disant écolo parcequ’il y a des plantes dedans (ça m’énerve leur tendance marketing), le moins cher, et fonctionne pas mal.
    ex : http://news.archiexpo.fr/press/sodex-hexotol/une-nouvelle-generation-de-seche-mains-le-dualflow-61019-4746.html ou http://www.dyson.fr/store/handdry.asp?product=AB01-AIRBLADE

    Pour le séchage de main, je me pose la même question, cependant, les derniers sèches main a propulsion d’air à grande vitesse on l’air de mieux répondre à ces critères, car chauffe peu, propule l’air un cour instant et les mains sèches incroyablement vite.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

