Accueil > Alimentation, Ecologie, La vie > Les 2 Vaches

Les 2 Vaches

Petit à petit, je me mets au bio, mais vraiment petit à petit malheureusement, car soit c’est vraiment cher, soit ce n’est bio que de nom, ou alors on ajoute bio pour faire vendre (exemple, le miel Bio…. euh, allez dire à une abeille de butiner une fleur bio ou non… arfff faut pas déconner non plus.. mais ce n’est pas le sujet).

Par chance j’ai dégotté des bons de réductions pour des produits de la marque «Les 2 vaches» (sur la lessive l’Arbre Vert que j’utilise depuis sa sortie exclusivement). Je me suis dit, pourquoi pas, je vais goûter les produits qui deviendront avec mes bons, au même prix que la marque du supermarché.

Je m’en vais donc en quête dans le rayon laitage bio chercher les 2 produits vantés : 4 yaourts aromatisées, et Les p’tits Miam, petits suisse aux fruits. J’avoue avoir prix rapido les produits sans vérifier quoique ce soit, un peu content de l’affaire que j’allais faire :). Et ma surprise fut qu’il y avait du choix dans les produits laitiers bio, plus qu’il y a un an…. mais souvent de la même marque cependant.
Une fois déballé, je regarde l’emballage justement, et je remarque que «Les 2 Vaches» est une marque du groupe Danone, ce qui me rassure d’un côté (qualité du produit, goût) et peur d’un autre, comment un grand groupe peut-il se mettre au bio ?

Les informations s’emballent, les yaourts sont fait dans le 14 (en Normandie), certifiés AB par Ecocert dans le 32, le carton 100% recyclé élaboré dans le 93, et si je veux être méchant, bah, euh l’emprunte carbone dans tout ça ?
Mais on s’y perd encore plus après avoir vu sur chaque opercule des pots «fabriqué dans le 93», euh ? bon, on résume, ce n’est pas l’emballage uniquement mais le yaourt en entier ? et le code vétérinaire 14 alors ? et la phrase sur l’emballage qui vente la production dans une petite usine de Normandie alors ??? Je ne sais plus quoi en penser, cela ne remet pas le bio en cause, mais juste la gestion du carbone pour le coup, ce n’est pas très clair tout ça.
Dans le lot des 4 yaourts que j’ai pris (au citron), le seul ingrédient ne disposant pas de l’appellation bio, est la fibre de citron réhydratée….. moui, bon admettons… mais à quoi ça sert de mettre de la fibre de citron dans un yaourt, c’est la première fois que je vois ça. J’oubliais, le citron est dit méditerranéen, espérons que ce n’est qu’une appellation et qu’il ne vient pas de là-bas, sinon bonjour l’emprunt carbone une fois encore.. :P. Pour les petits suisse aux fruits tous les ingrédients sont dit bio.
Je reviens justement sur le caractère bio du lait, pour moi, une vache ne doit brouter que de l’herbe, qui pousse naturellement, donc «bio» s’il n’y a pas de champs à pesticide et autre engrais chimique, donc le lait est bio… Il est vrai, que la vache mange parfois du fourrage, et que ce dernier peut lui provenir d’un champs non bio… c’est dommage, il ne manque pas grand chose pour faire du lait bio en masse si on regarde bien.. (bon, j’émets des réserves, je ne suis pas expert en ce domaine, n’hésitez pas à commenter pour m’éclairer).

Je termine avec l’emballage, et c’est là que c’est assez sympa, à l’intérieur, il y a des explications sur le pourquoi du comment du réchauffement climatique, et quelques conseils d’éco-gestes de tous les jours. Pour les petits suisse aux fruits, il y a des petites cartes à collectionner pour les enfants, et toujours des explications, mais plus à leur niveau.
Pas mal et ludique pour les petits, et puis les mascottes de la marque ont une bonne bouille 😀

Sur ce point, le bio n’est pas un argument purement marketing, à priori, donc pas déçu de l’achat, mit à part l’emprunte carbone qui doit être équivalente à un produit standard, mais là je fais mon chieur, si je voulais du vrai bio je trouverai une fermière qui fait ses yaourts et je n’irais pas dans un supermarché.

Et le goût me direz-vous ?

Pour les yaourts citron, et bien ma fois, pas mal du tout, du genre «velouté» aux fruits, en plus doux en texture et goût. On sent bien le citron, même très bien, sans qu’il ne soit trop présent. Bon yaourt, rien de différent avec un bon yaourt normal.

Pour les petits suisse aux fruits, le principe de la douceur est toujours là, la texture est plus épaisse, mais bien lisse. Pour le parfum, la banane se détache avec la sensation d’une banane bien mûre, mais pas trop fort non plus, on oublierait même parfois que l’on mange un produit laitier et qu’on a une banane fondante en bouche.
Pour la fraise je suis plus mitigé, la texture est la même, rien à dire, sauf que le parfum, bah, euh…. on sens à peine la fraise, pourtant ma première impression en ouvrant le pot était celle des fraises des bois, mais une fois en bouche, bah euh, un goût classique sans profondeur, on oubli même le parfum parfois…

Verdict global du goût, comme du «non bio», donc, on ne gagne rien, on ne perd rien, il faut juste que cela plaise à chacun.

Bon, après, on peut faire polémique du pourquoi le bio est plus cher etc etc, car au final, si je calcule bien, sans m’y connaître, je précise, cela me semble moins cher à produire ? Non ? Pour nos yaourts en tous les cas, les matières premières ne demandent plus d’engrais, plus de pesticides, donc moins dépenses non ?.. certes, la production est peut-être amoindrie, mais en ratio au niveau rentabilité ? J’aimerai qu’on me donne un exemple avec des chiffres valables. Toujours pour nos yaourts, la production et process agro-alimentaires ne changent pas, un yaourt bio est fait de la même manière qu’un non bio, il faut juste ne pas mélanger avec une chaîne de production de non bio, et là, pas bien compliqué, ne faire que du bio dans l’usine, donc, au niveau coût, euh rien de plus, ni de moins, juste assurer la rentabilité de l’usine (j’accorde que cela n’est pas évident car il faut que les produits se vendent).
Alors ? Quelqu’un peu me dire pourquoi le bio est encore plus cher ??? Car avec mes 50 et 40 centimes de réductions, les produits que j’ai achetés sont tout juste aux prix des marques distributeurs, normal ?

Si vous avez des réponses, merci de me pas m’injurier avec vos commentaires (ça n’avance à rien), mais à m’expliquer le pourquoi du comment, pour ma culture personnelle et peut-être pour celles et ceux qui me lisent, merci 😉

En tous les cas, pour revenir aux produits mentionnés, avec un autre bon de réduction OK, car c’est bon et pas du faux bio, mais sans cela, je continu à faire mes yaourts natures avec ma yaourtière, certes pas bio, mais je réduis mon empreinte carbone 😛

Advertisements
  1. Bowm
    2010 avril 13 à 11:05.57

    Bonjour,

    Toi qui est à fond là-dedans, je suppose que tu connais, mais cela peut intéresser et au cas ou. 🙂

    Pour manger bio avec une empreinte carbone minimale, il y a les AMAP : http://www.reseau-amap.org/
    Bon c’est sûr, je ne pense pas qu’ils fassent de petit suisse ou de yaourts. 😉 Mais tout est bio, les prix sont justes et on « sauve » nos agriculteurs. Suivant les régions cela doit être plus simple à trouver ou mettre en place.

    Et pour ceux qui ont un jardin et « potage », si vous voulez de « vraies » semences, allez voir Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/

    Sinon pas grand chose à dire… Le bio dans les commerces, superettes ou grandes distribution, cela prend les mêmes circuits de distribution et comme tu dis ce sont les grands groupes, donc on peut sérieusement se poser la question de tout ces « labels bio »…

    Voili, voilou, inutile de me lincher si je dis des conneries ! :-p
    À plus,
    Bowm

  2. 2010 avril 13 à 12:51.16

    Je connaissais le principe des AMAP (pas le nom), mais je ne savais pas où chercher.
    Pour kokopelli, je ne connaissais pas du tout, mais je n’en suis pas encore à l’étape du jardin potager, je garde sous le coude donc.

    Il y a du vrai bio certes, mais les grandes surfaces cherchent encore et toujours le profit plutôt que de rendre service aux consommateurs et à la nature, il ne faut pas se leurrer, le mieux, comme tu le dis, et de se rapprocher d’une amap si possible, je vais tenter d’en trouver une pas trop loin de chez moi 😉

    Merci pour les tuyaux.

  3. 2010 avril 14 à 14:12.38

    Je ne mange jamais de yahourt donc niveau empreinte carbone minimale, je dois etre au top 😀 Sinon, j’ai une fois achete un poulet Bio sans m’en rendre compte au supermarche et au passage a la caisse, ca m’a fait mal. De memoire, je crois que je l’avais paye 23Euros, arf~~~

  4. 2010 avril 14 à 19:56.16

    @Cutkillavince : Ah oui pour le coup, le poulet à 23euros, j’espère que tu l’as apprécié au moins ^^.

  5. 2010 avril 15 à 22:35.06

    23 euro le poulet xDD

    vive les vaches *o*

  6. 2010 avril 20 à 22:46.15

    Pour ce qui est du prix, je pense que quelques explications rationnelles existent:
    – couts de production plus élevés (moins de chimique = moins de rendement pour faire simple)
    – couts de commercialisation supérieurs car les filières sont plus petites, voir souvent artisanales.
    – Et surement un petit effet marketing : )

    Cultivez-vous, lisez-nous! Sur …Ymeric.com

  7. 2010 avril 21 à 07:22.50

    @Ymeric : D’accord avec toi, mais quand on voit que pour mon exemple c’est le groupe danone qui est derrière, c’est tout de même plus l’effet marketing qui prime 😉 (dans ce cas je précise).
    Quand on voit la surproduction qu’il y a en France et le prix modique qu’on donne aux agriculteurs, je pense qu’une bonne partie aurait à gagner à passer au bio, mais c’est mon point de vue de néophyte.

  8. 2010 avril 23 à 14:48.34

    « Les deux vaches, les deux vaches vachessss, la la laaa la la laaa »
    J’aime bien la pub de ces yaourts, elle est vraiment trop marrante^^

    Sinon je ne savais pas que tu étais a fond dans le bio. C’est vrai que c’est plutôt cher et tout le monde se demande pourquoi ? après mes examens je comptais faire un article sur la question donc je plongerais dedans pour comprendre.
    Tout ce que je peux dire pour le moment c’est que le bio est cher parce que les agriculteurs manquent tout simplement de soutien. le bio est sensé être moins cher puisque les couts de production sont moins cher, le problème est que sans pesticide on produit moins = manque à gagner. Pour pallier ce manque, on augmente les prix. Ce qui est rare est cher c’est bien connu…

    Sinon il faut en effet faire attention car tout ce qui est dit bio ne l’est pas forcément…

  9. 2010 avril 27 à 11:03.02

    @kaori-san : Je ne suis pas spécialement à fond bio, j’essaye le plus possible en tous les cas, raison financière oblige comme je l’ai dit. Et je suis d’accord avec toi, il faut plus de soutien aux agriculteurs pour le bio !
    Par contre, jamais vu la pub des yaourts à la télé.

  10. 2010 mai 4 à 11:13.00

    Oh c’est dommage elle est marrante^^

  11. 2010 mai 12 à 12:28.44

    Il faut aussi faire attention aux légumes dits « bio » et aux légumes « bio » issus de l’agriculture Française. En effet on trouve assez souvent sur les marchés des légumes bio, il y a aussi des réseaux de paniers bio. Seulement ces légumes viennent souvent de l’étranger (comme c’est le cas pour le très répendu sur Paris réseau Le Campanier). Or l’agriculture bio étrangère n’est pas forcément aussi stricte qu’en France, les agriculteurs ne sont pas autant taxé. Donc autant favorisé nos agriculteurs, qui ont besoin de nous! Pour ça il y a aussi le réseau Les Paniers du Val de Loire, dont les fruits et légumes proviennent de la région :).
    Mais mon chouchou c’est Le Jardin de Cocagne, qui est un regroupement de jardins biologiques à vocation d’insertion professionnelle et sociale. En gros des personnes en situation précaire cultivent des légumes (ils sont bien entendu accompagnés d’un professionnel). La production de ces légumes va leur permettre de retrouver un emploi, une vie sociale etc… bref que du positif!

  12. 2010 mai 13 à 12:49.08

    @kaori-san : c’est pas fun en effet ces petites vidéos publicitaires.
    @Karo : oui j’ai remarqué la tendance bio de l’étranger, déjà je boycotte, même si leurs normes sont moins strictes (ce que je ne savais pas), cela vient de loin, et du coup, le côté bio l’est moins. Il faut aider nos agriculteurs, suis à 100% d’accord. Et merci pour toutes ces petites infos 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :