Accueil > Coup de gueule, Ecologie, La vie > Attrape… nigauds

Attrape… nigauds

Cet article va parler d’un peu de tout, désolé, je mélange cette fois, mais il existe un fil conducteur.

Dernièrement, un arbre de mon jardin se trouvait faiblard, peu de feuilles, des branches mortes, alors que vu son âge (tout jeune), il devrait croître sans compter. En m’approchant du malheureux (un Albizia) je remarque les allées et venues incessante de fourmis le long du tronc. Je m’alerte, car, peu de temps avant, mon citronnier avait vu la même ballade et cela avait été signe de la présence de cochenilles farineuses. En effet, les fourmis profitaient de la succion de la sève par les cochenilles, pour s’en délecter. Dans le cas de l’Albizia, c’est un peu la même chose, les fourmis protégeaient les psylles (micro mouches vertes) afin de là aussi pouvoir se délecter de la sève du malheureux.

Je cherche sur internet, et trouve un parade «écologique» qui consiste à barrer la route des fourmis en positionnant des zones de glu autour du tronc, et ainsi le fourmis ne pourront plus défendre les psylles et les prédateurs naturels pourront alors les grignoter et l’Albizia s’en portera mieux. Cool, ce n’est pas bien compliqué, il me suffit de prendre de la glue…

Un peu grippe-sou, je tente un enroulement de bande de ruban adhésif double face….. cela a du fonctionner 2h, puis ce fut sec et les fourmis ont repris la route.
Je cherche alors la recette de confection de la glu, et à part acheter de la résine de je ne sais plus quel arbre, et une autre substance, rien… ou plutôt si, une glu pour les rastas à base de cactus. Cela tombe bien, je viens de tailler des cactus et je vais pouvoir tester… plus de 2h après le début de la confection, je peux enfin en appliquer sur le tronc… sauf que là, en à peine une demie-heure, les fourmis recommencent leur manège, nouvel échec.
Et puis je me souviens que j’ai dans mon stock, des bandelettes pour attraper les mouches, vous savez, les bandelettes pleine de GLU 😀 (oui j’aurai du y penser en premier, je sais). Après une application un peu collante (prévoir des gants 😛 ), j’ai utilisé 2 bandelettes divisées chacune en 2 pour faire 4 anneaux autour du tronc. Et là, victoire, les fourmis se collent, et au bout de la journée, plus de va-et-vient et quelques fourmis hésitent à passer, le lendemain, plus de fourmis dans les parages.

Aujourd’hui, je vais dans un magasin de bricolage, et surprise, je tombe sur des boîtes avec des bandes de glu de 5m pour stopper la montée des insectes le long des troncs d’arbres… tien tien, un peu mon astuce en fait, mais en un peu plus grand, certes mais, tenez vous bien, pour 13,50€, ou 10€ pour une autre marque, alors que le lot de 4 rubans anti-mouches, coûte environ 2.50€, et là je me dis, mais de qui se moque-t-on ?

Certes la bande de glu est plus large et plus longue, le système plus facile à mettre en place, mais mince, environ 5fois le prix d’un procédé dont la base est la même !! Ok, les rubans à mouches, sont chiant à mettre, j’ai facile mit 10min pour mon installation de 4 anneaux, mais cela fonctionne impeccablement !!! Bon par contre il faut du bon savon pour se laver les mains après, ainsi qu’une paire de ciseau qui coupe bien afin d’éviter de s’en mettre encore plus partout.

Comme quoi, avoir un cerveau, cela sert parfois.

Je tiens à préciser que les rubans à mouches, sont généralement écologique, car la glu utilisée est 100%naturelle, pas d’insecticides ni de produits chimiques bizarre.

Catégories :Coup de gueule, Ecologie, La vie Étiquettes : , , , , ,
  1. 2010 septembre 7 à 07:52.33

    Quel pro ce Xnnc, un vrai MacGyver 😀

  2. 2010 septembre 7 à 09:33.28

    Bah on se débrouille pour ne pas acheter des trucs inutiles 😉

  3. LNA
    2010 septembre 7 à 09:55.34

    tu crois que ton procédé marche contre les souris? xD J’ai une qui se tape l’incruste dans ma chambre et qui vient piquer dans le pot de graine de Bishette! 😕

    J’veux pas la tuer, mais… si j’fous du ruban-mouche devant son trou, tu crois qu’elle comprendra le message que je veux lui donner? :mrgreen:

  4. 2010 septembre 7 à 10:08.42

    @LNA : moi je dis ça se tente 🙂 mais une souris a plus de force qu’une fourmi pour sortir de la glue. Par contre protège la zone, parce que si elle s’échappe elle va te mettre de la glue partout, et bonjour le nettoyage. Sinon tu peux fabriquer une petite cage avec un truc à manger dedans et un système qui ferme la porte une fois qu’elle est dedans 😉

  5. icingsugar
    2010 septembre 10 à 08:34.49

    Ça ne m’étonne pas du tout ! Certains produits sont parfois vendus en tant que nouveauté ou bien en tant que produit « malin », mais finalement si on regarde bien, ça n’a pas grand chose de « malin », justement.
    C’est un peu comme les produits vendus en pack super familial pour que tu fasses des économies alors qu’en regardant le prix, tu vas payer plus cher.

    En tout cas, bien joué !
    Chez moi, il y a des fourmi(lière)s partout. L’an dernier, elles passaient pas les murs de la maison pour rentrer. o_O Une vrai catastrophe. Il a fallu tout boucher (maison fabriquée et montée uniquement avec mains gauches).

  6. 2010 septembre 21 à 19:09.06

    Pas mal du tout, mais il faudra que tu change cela assez souvent, du moins quand ton Albizia sera en fleur 😉

  7. 2010 novembre 20 à 01:57.07

    Toi qui t’y connais un peu en feuille, est ce que par hasard tu saurais où à Paris je peux trouver des feuilles fraîches de tomates ?

  8. 2010 novembre 22 à 09:50.12

    @kaori-san : Tu poses la question à masa ou moi ? :). Sinon, je ne sais pas trop sur Paris, à part les jardineries classiques mais il faut que cela soit la saison des tomates. Peut-être les magasins bio (biocoop ou autre), mais là encore il faut que cela soit la saison. Ou sinon, tu as un gentil voisin qui fait pousser des tomates dans son micro jardin parisien.
    Tu veux en faire quoi de tes feuilles de tomates ?

  9. danou
    2013 mai 6 à 23:20.25

    trés bonne idée bravo!!je vais en mettre a mes arbres!!

  10. Katia Pillonel
    2016 novembre 3 à 17:31.38

    Merci beaucoup pour le truc anti-fourmis! Elle me font des dégâts incroyables, j’ai dû recoller des écorces à certains arbres. En plus des élevages de « vaches à miellat » blanches en dessous des feuilles et de « vaches à miellat » noires en dessus. Je n’ai pas encore fait votre truc – je viens de lire votre excellent message – mais j’ai des rouleaux de glue à mouches et je vais les installer de suite. Et je vais dire au fourmis « Oui, j’ai lu Werber, mais vous ne me faites pas peur! » J’aurais bien acheté des coccinelles qui mangent les pucerons, mais je crains que les oiseaux mangent les coccinelles…
    Amicalement et merci encore!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

