Accueil > Technologie > La Revolution Free Roxe… ou non..

La Revolution Free Roxe… ou non..

Oui oui, je sais, le jeu de mots est facile, mais que voulez-vous, je ne voyais pas quoi mettre d’autre pour rester dans le ton.
Ce billet rapide va parler de Free et de la Freebox, mais pas uniquement de la dernière version, la V6 comprise dans le pack « Revolution ». Je ne parlerai pas des caractéristiques technique ou très légèrement pour illustrer mes propos.
Freebox V6

Hier matin, j’ai suivi avec attention la conférence de presse de Free présentant la nouvelle freebox, par tweets, livecam et autres sites internet et ce avec grand intérêt, car freenaute depuis bientôt 7ans, la V6 se faisait attendre, et possédant une V4 depuis bientôt 5ans, l’envie de voir une remplaçante qui me ferait passer le cap se faisait attendre.
7ans, un vieux de la vieille comme on dit, et encore j’ai attendu une bonne année avant de m’abonner chez free, j’étais chez club-internet à l’époque et hésitais à migrer vers cette offre avantageuse, mais qui, avait quelques soucis de mise en oeuvre. Je me souviens encore de la freebox V2 qui était plus grosse qu’un magnétoscope (elle trône toujours dans un coin), l’arrivée de la fonction TV avec les nombreux essais en live chez les abonnés, l’arrivée de la fonction téléphonique qui rendait l’offre triple play réellement opérationnelle. Enfin, une année plus tard, la possibilité de dire au revoir à France Télécom en passant du dégroupage partiel à total, ahhhhhh que ce fut bon, adieu les 13€/mois (environ à l’époque). Puis vient la migration de la V2 à la V4 offerte gracieusement à l’époque si on était patient, V4 que je possède toujours à l’heure actuelle.
Je connais donc bien free et son offre à 29,99€, et en 7ans j’ai essuyé quelques déconnexions inexpliquées, parfois une journée, ou deux, et dans le pire des cas 2semaines, un des seules fois où j’ai appelé la hotline téléphonique pour s’entendre dire qu’ils ne savaient pas, que FT devait vérifier sa ligne, et FT de dire que tout va bien, et bizarrement un jour après c’était rétabli… Bref, en 7ans, les problèmes venaient à 90% de FT avec leur ligne.
J’ai testé également la hotline par chat, où la répétition des étapes de vérifications vous fait perdre 1h (si si) et au final pour vous dire que votre hypothèse n’est sûrement pas la bonne et que 1 à 2 journée(s) plus tard l’accès est rétabli sans rien changer de votre côté, étrange non ? Il faut signaler qu’à la suite de ce chat on m’a envoyé un transfo de freebox car le mien était soit disant en mauvais état, le transfo est toujours dans son carton. Mais passons, ce n’est pas le propos.

Tout cela pour vous dire que la nouvelle offre de free m’a enthousiasmé mais également exaspéré.
L’enthousiasme d’une nouvelle box, qui se démarque une nouvelle fois des concurrents qui n’ont fait que copier l’original sans jamais le dépasser (me rappelle un peu la sage de l’Espace Renault), avec des fonctionnalités plus poussées (voir les specs et le détail chez free), une offre élargie (appels vers les téléphones mobiles inclus – ouch, ça va faire mal aux concurrents ça…), la collaboration d’Intel, de Starck pour un design que je trouve réussi et un lecteur Blu-Ray. Sans oublier une interface de navigation toute neuve et très bien conçue (rhaaaa le surf depuis la télé avec un vrai navigateur web)
Tous ces éléments qui font que la freebox V6 prend toute la place dans un salon, plus besoin de s’équiper avec un magnétoscope numérique, un lecteur blu-ray, la freebox le fait.
Certains geek diront que nombre d’équipements hi-fi ou console de jeux proposent déjà cela, ce qui est vrai, et que le besoin de la V6 ne se fait pas ressentir, ce à quoi je réponds que la finalité n’est pas la même et dépend des besoins de chacun. En effet, tout comme les produits apple, cette freebox est destinée à la fois à l’utilisateur avertis qu’au « grand public », qui n’a pas forcément le matériel ou la connaissance d’un geek pour se configurer un serveur NAS ou un lecteur multimédia. Mais, point important, il faut rappeler que la freebox ne vient pas seule, mais avec un complément de l’offre free, l’appel illimité vers les téléphones mobiles (bien sûr internet, téléphonie mobile et TV, oui oui, c’est la base :P), et là, aucune console de salon ne le propose que je sache. A chacun de voir ses besoins.

Au fil du levé de voile sur cette freebox Revolution, je bavais, mais la fin me laissa sur ma faim… le prix… oui, là, free semble avoir oublié ce qui a fait sa force et sa notoriété, le prix unique.
Non seulement il faut rajouter 5,99€ par mois si on désire le dégroupage total (alors qu’actuellement c’est inclus dans les 29,99€), mais pour les freenautes comme moi désireux de migrer vers cette nouvelle freebox, il faut débourser une sacrée somme : 119,99€ moins 30€ par tranche d’année d’ancienneté. Les nouveaux abonnés n’ont à payer que 29,99€ pour cette freebox il me semble (corrigez moi si je me trompe). Une fois de plus l’ancienneté et la fidélité ne paie pas.
Etudions tout de même ce nouveau tarif : 35,98€/mois en dégroupage total (qui voudrait revenir chez Orange pour la boucle locale et payer 15€/mois, dîtes moi?). Le point majeur que je retiens, est que pour c’est 5,99€ en plus, on peut appeler les mobiles français en illimité, mais que cela inclus également la nouvelle taxe (enfin j’imagine) pour l’audiovisuel. Que propose les concurrents ? Simple, un abonnement de 35€/mois (pour offre équivalente) mais n’ont pas encore répercuté la taxe et ne proposent pas les appels vers les mobiles en illimités.
Donc, en résumé, l’offre de free tient la route, même si elle fait grincer, elle me semble logique.
Le prix de la box pour le renouvellement ? C’est là que je suis moins tendre avec le tarif d’une part, mais le système que free mets en place depuis ses débuts pour toutes actions sur son abonnement.
Il faut rappeler que si en cours d’abonnement vous renouvelez votre box, votre ancienneté repart à zéro, de même si vous déménagez (je l’ai fait 2 fois), paf, retour à zéro… Si bien qu’en 7ans, je n’ai aux yeux de free qu’une ancienneté d’1an et demi…. Aïe…. ça pique..
Outre cela, free change la donne avec son principe de migration.
Au départ chez free, des frais sont calculés et décroissent en fonction de votre ancienneté (aux yeux de free, pas la fantôme…), soient 96€ – (3€xmois d’ancienneté). Frais que l’on payaient aussi bien pour une résiliation qu’une migration de box.
Pour la V6, on s’en fiche, c’est 119,99€ – (30€xannée(s) d’ancienneté) ! Mais pourquoi donc ????
Et pire, la principe de calcul de frais passe avec cette offre de 96€ – (1,5€xmois d’ancienneté). Oui, vous avez bien compris, il faut 2 fois plus de temps pour diminuer cette somme, ce qui refroidira certains à résilier. (En même temps les concurrents propose de payer les frais à votre place si je ne m’abuse)

Tout ces calculs m’ont fait réfléchir, et devenir raisonnable, l’antithèse d’un geek en somme, j’aurai du m’emporter et cliquer directement en attendant patiemment le 3janvier en faisant la queue devant mon relais Kiala le plus proche, avec ma tente et mon sac de couchage.
Mais non.
D’une part, je n’appelle pas souvent, que cela soit les fixes ou les mobiles, et d’autre part je compte déménager de nouveau, et là, le calcul est rapide et efficace. Actuellement je peux avoir la V6 en migration à 89,99€, sauf que mon tarif de résiliation basé sur mon forfait sera de 36€, et si je me réabonne en zone dégroupée je peux avoir la V6 pour 29,99€ (tarif toujours à me confirmer), ce qui me fait un total de 57,99€… soit une petite économie, sans compter que je ne vais pas résilier avant 1 ou 2mois, donc minimum 3 à 6€ en moins.
A cela s’ajoute, que si je déménage dans une zone non dégroupée et non couverte par free, j’aurai migré en V6 pour rien.

J’invite donc tous les freenautes qui sont dans mon cas à rester patients, cela peut payer.

Dernier point qui me chiffone, c’est que le freenaute n’a plus le choix, il ne peux plus migrer en V5 et donc conserver le tarif actuel, on ne lui propose que la V6, une vente un peu forcée je trouve, mais là, je me base sur le fait que je suis encore en V4 alors que la majorité doit déjà être en V5, non ?

Et j’oubliai, que devient l’offre « freebox only » pour les non dégroupés avec cette V6 ?

Voilà ce que je pense de cette nouvelle offre free, parfaite d’un point de vue technique, mais qui fait un peu tiquer au niveau tarif, il faut juste savoir ce que l’on veut, et calculer avant de sauter le pas.

En tous les cas, cette offre risque de faire du bruit et du mal chez la concurrences.

Catégories :Technologie Étiquettes : , , , , ,
  1. 2010 décembre 15 à 10:08.09

    Moi aussi, je vais attendre un peu. En fait, je paye 29.99 euros par moi et j’ai pas envie de payer 6 euros de plus 😀 Pour les services en plus, c’est sympa mais pas indispensable dans mon cas. Et pour les appels vers les mobiles, j’utilise mon portable pour ca donc pas grand interet non plus 😉

  2. 2010 décembre 15 à 10:17.21

    Oui, il faut mesurer ses besoins en fonctions de cette nouvelle offre. Personnellement je n’aurai pas le choix si je reste chez free pour mon nouvel abonnement en dégroupé, mais en attendant je peux me passer des nouveaux services, je le fais bien depuis 4-5ans, alors quelques mois de plus. Et puis cela permettra, comme le faisait remarquer _rem, de laisser passer les bugs de mise en place.

  3. 2010 décembre 15 à 13:13.07

    Je suis ton raisonnement.

    Comme toi, je suis soufflé par l’annonce et en même temps, le coût me semble rédhibitoire.

    Mon intuition me dit que la box est à peine sorti d’une version alpha et les early adopters vont faire les frais de la mise en service: c’est eux qui vont jouer les beta testeurs.

    A moins d’avoir une love story avec la hotline (ce qui permettra aussi à free de dimensionner sa charge), j’ai pas envie de passer des heures au tel à expliquer à quelqu’un que j’ai payé pour un truc qui marche pas.

  4. 2010 décembre 15 à 16:22.29

    Tu oublies que l’augmentation du coup est la répercution de la taxe obligatoire … Free a trainer pour l’appliquer mais n’avait pas le choix donc on l’aurait eu tôt ou tard.
    Après les inovations sont géniales mais dans un marché plus que morose pour Free qui n’a pas encore la licence mobile il n’y avait pas le choix … Faire de l’innovation était plus que vitale ( sur le dernier trimestre SFR s’est gavé en nouveaux abonnés au détriment de Free ).
    Là où free innovait pour les geeks ( l’interface illustre d’ailleurs bien l’orientation ) je sens plus une innovation grand public.
    Il ne faut pas se leurrer le blu ray est un vrai grand pas à saluer mais à mis à part le NAS rien de bien intéressant au niveau technique.

    Sinon les mobiles en illimité … Il y en a qui vont faire la gueule !
    De toute façon ca devait bien arriver un jour ou l’autre, les infrastructures ont été rentabilisées x fois et il n’y a plus de raisons d’avoir à payer des tarifs particulier pour appeler un mobile.

  5. 2010 décembre 15 à 16:31.39

    J’ai mentionné que la hausse de tarif était du en partie à la taxe de l’audiovisuel 😉 Et suis d’accord avec toi sur le fond, il y avait besoin d’une telle remise à jour. Ce que je déplore c’est qu’une fois de plus, les fidèles se font avoir.. bref, c’est pareil partout, y’a bien que chez le coiffeur que la fidélité paye, manque de pot je n’y vais plus depuis longtemps ^^.

  6. 2010 décembre 15 à 16:52.59

    2 millions de Freebox v6 commandees/vendues en 1 jour, impressionnant 😉 Free avait 4.5mn d’abonnes fin septembre 2010, donc on va voir fin decembre combien de nouveaux abonnes ils ont gagne avec leur v6 😉

  7. 2010 décembre 15 à 17:02.44

    Oui, c’est énorme, et quand je comparais à un lancement de produit et une stratégie à la apple, je n’étais pas loin.
    Par contre d’après l’interview sur bfm de Xavier Niel ce matin, les 5.99€ ne comprennent pas toutes les taxes, pas cool cool.

  8. jej
    2011 janvier 13 à 10:56.21

    J’espere qu’ils vont également reduire le bruit de la box:
    30db je trouve que c’est encore trop.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

