Accueil > Ecologie, Technologie > Test Ampoule XanLite 21LEDs

Test Ampoule XanLite 21LEDs

Eh oui, je ne teste pas que du high-tech pour masamuneto.fr, il m’arrive de tester de la nourriture ou des produits de grande consommation. Aujourd’hui des ampoules à LEDs.

Xanlite à -50%

Xanlite à -50%

Vous n’êtes pas sans savoir la polémique sur les ampoules à basse consommation, qui certes ne consomme pas énormément par rapport aux bonnes vieilles ampoules à filament, mais ont la fâcheuse tendance (quand je dis tendance, c’est plus un fait avéré) à émettre des ondes magnétiques nocives pour la santé. La solution ? Des ampoules à LEDs, mais qui sont encore plus chères que ces ampoules basse consommation.

En faisant mes courses à Auchan, je scrute pas mal les rayons, et à la recherche d’un prix pour des ampoules à LEDs justement, je tombe sur une promotion sur les ampoules XanLite 21LEDs de couleurs (ici bleu, et Rouge – Vert – Bleu) à -50% !! Ce qui n’est pas mal du tout me dis-je.

21LEDs cela commence à faire pas mal, et même si je cherchais une lumière blanche (aucune de cette gamme n’était disponible), je me suis dit que cela pouvait faire une petite lumière d’ambiance derrière la TV ou tout autre endroit.

Xanlite ALE21

Xanlite ALE21

Première impression, c’est du costaud, fabrication soignée et vous n’avez pas peur de la casser lorsque la vissez.
Côté effet rendu, c’est vraiment léger, vraiment une lumière d’ambiance, style veilleuse pour enfant. L’idéal pour une lumière de fond ou tamisée, cependant, prévoir un globe ou abat-jour pour rendre le lumière plus diffuse, en effet, contre un mur, l’ampoule affiche un beau halo, qui du coup fait tâche et attire l’oeil.

Xanlite halo

Halo

La lumière RVB change de couleur constamment, sympathique, vous n’avez certes pas le choix, mais cela peut être une bonne lumière pour un coin de repos, pour rester zen.
A noter qu’il existe un ampoule avec télécommande pour changement de couleurs, mais ce n’est pas le même prix, dans les 40€.

Au final, on peut très bien voir ces ampoules encastrées dans une terrasse (cela se fait de plus en plus), ou le long d’un chemin pour peu que l’emplacement soit étanche ; en lumière de fond de TV (avec un diffuseur de lumière), ou en tant que veilleuse pour enfant (diffuseur obligatoire dans ce cas, car la vue directe sur les LEDs est assez agressive).

En conclusion, pour le prix je suis content de mon achat, les ampoules ne consomment que 1.4W, ce qui est très peu, ne chauffent pas et j’ai une lumière d’ambiance économique. Pour être franc, s’il n’y avait pas eu la promotion, je n’aurais jamais acheté ce produit au vue des performances.

La LED est l’alternative toute tracée, car en terme de consommation c’est le jour et la nuit (oui j’aime bien ce jeu de mots bien dans le contexte) avec toutes les autres technologies, mais la mise sur le marché est encore fraîche et peu de personnes peuvent se permettre d’acheter des ampoules à LED pour un usage normal, avec une luminosité de 500 à 1000Lumens, les prix avoisinent les 20 à 40€ l’ampoule, dur à encaisser même si normalement cela se rentabilise sur le long terme, mais quand on sait que nos ampoules sont bridées pour nous pousser à la consommation, il vaut mieux attendre que les prix baissent.

Prix avant promotion :
ALE21 RVB : 6.20€
ALE21 B : 5.95€
Culot E27, mais existe avec les 2 picots de référence GU5.3

Une promotion était également disponible pour un modèle 48LEDs de la gamme LEDXxX, lumière blanche, mais à 15€ prix avant promotion (-50% là encore), j’ai préféré passer mon chemin car une luminosité annoncée de 200Lumens, cher pour une de l’équivalent à du 35W.

Chez Auchan à Pau.

Catégories :Ecologie, Technologie Étiquettes : , , , , ,
  1. 2011 mars 24 à 10:16.29

    Les ampoules à Led se démocratisent lentement … On en trouve maintenant dans les lampes torches et vu la consommation ca me parait logique.
    L’apparition des écrans à Led poussent également l’apparition un peu partout.

    Le seul problème est que l’on a relativement peu de retour sur la technologie à led même si ce n’est pas si récent. D’après ce que j’ai lu sur le ternet :
    Trois LED sur neuf présentent un risque
    L’agence a classé neuf types de diodes disponibles sur le marché sur une échelle allant de 0 à 3. Une majorité est sans risque ou risque faible, mais trois d’entre elles présentent un risque de niveau 2 (risque modéré) avec une durée limite d’exposition de quelques dizaines de secondes. L’Anses estime que de plus en plus de LED apparaîtront dans les groupes de risque 2 dans le futur.

    Dans la pratique, l’étude estime que les éclairagistes, figurants, techniciens de spectacles, chirurgiens, dentistes, leurs patients et les professionnels de la photothérapie sont logiquement les plus exposés à ces risques. Elle recommande aussi de ne pas utiliser cette technologie dans les lieux fréquentés par des enfants. Enfin, elle met en garde contre leur présence dans les phares de voitures. Un étiquetage est demandé par l’Anses pour identifier clairement les LED sans risque, ainsi que la mise sur le marché de LED de moindre intensité. Les téléspectateurs ne risquent en revanche rien devant leur téléviseur LED, puisque les diodes sont filtrées par la dalle placée devant.

  2. 2011 mars 24 à 10:28.06

    @T3kr0m : Merci pour toutes ces informations, je n’étais pas au courant de ce genre de risque. Mais quand tu dis risque, tu parles de brûlure au niveau des yeux ? ou du même genre ?
    Pour ma part, j’ai depuis plus d’un an remplacé mes ampoules de maglite par des LED xénon, et il est bien spécifier de ne pas diriger cela directement dans les yeux. Après, c’est comme tout, toutes sources lumineuse dirigée directement dans l’oeil possède un risque, plus ou moins élevé j’admet.

    On n’est pas près d’avoir un éclairage qui consomme peu, non dangereux, d’une durée de vie très longue (bon ça, on sait que les industriels brident cette donnée pour vendre) et de fabrication respectueuse (ou un peu plus respectueuse) de l’environnement.

    Merci pour tes remarques, je ferai attention pour mes futurs achats 😉

  3. jej
    2011 avril 22 à 09:41.57

    Interessant.
    Par contre difficile de dire aux enfants de ne pas regarder la lumiere directement.
    J’aimerais bien connaitre l’efficacité des filtres/diffuseur si vous avez des infos la dessus?
    C’est vrai que l’on nous propose deux solutions (LED,Basse conso) qui présentent des dangers potentiels et comme d’hab on a pas de données concretes à longs terme. On met en place et après on voit.
    Je veux bien croire que le danger 0 n’existe pas mais serait il possible de ne pas mettre en place des solutions qui d’emblée présentent des risques potentiels notables?
    Et je parle meme pas du nucléaire…

  4. 2011 avril 22 à 13:38.02

    Comme pour la majorité des choses, on pense rentabilité avant sécurité, c’est le problème dans le monde d’aujourd’hui.

  5. jej
    2011 avril 26 à 15:23.25

    Ben tient, je fais un tour chez mes parents et hop qu’est ce que vois:
    des led partout!
    Mes parents me montrent fierement leurs dernièrs travaux dans leur maison: LED blanches par ci, rouge par là…
    Constatation: c’est pas mal niveau éclairage et esthétiquement c’est plus beau que les grosses ampoules BC.
    Par contre c’est vrai que ca fait mal aux yeux.

  6. 2011 avril 27 à 14:12.55

    @jej : Ils sont à la pointe tes parents 🙂 Je confirme qu’en lumière directe c’est atroce pour les yeux, il faut les placer judicieusement pour éviter à devoir les regarder directement de face.

  7. jej
    2011 avril 27 à 15:18.52

    xnnc: ils en ont mis un peu près 3/10m2 de plafond, alors coté positif ca eclaire bien partout et tout de suite. Après tout si on ne regarde pas le plafond, c’est pas mal au niveau du rendu.
    Manque plus qu’un PC pour piloter le tout et créer des ambiances lumineuses genre spectacle son et lumiere.
    De là à ce que mes parents mettent ca en place, ca me surprendrait à peine. 😉

  8. Roger
    2011 juillet 7 à 19:16.46

    Tous vos avis sont très interessant. J’ai aussi de la LED chez moi principalement les LED XXX 48 led 35W de rendu, j’ai mis cela dans toute ma maison ou presque, j’ai que de l’encastré donc les halogenes 50W non merci !!! Resultat un bon rendu lumiere agreable et je vois bien. J’ai aussi un peu de couleur pour la deco ! J’ai abandonné les fluocompactes qui ne sont plus l’avenir. Coté risque pour les yeux je me dit que voila on passe pas sont temps à regarder ses ampoules hormis quand on viens de les installer alors bon, puis les enfants s’ils sont un minimum intelligent ils ne regardent pas les ampoules en revanche ils regardent bien trop la TV et cela est bien plus négatif pour leur yeux et cerveau lol. Enfin bon convaincu par Xanlite et quand je vois le prix des Philips et Osram presque 2 fois plus cher je me dis qu’ils sont bien positionné coté prix. Et coté facture on voit la difference et puis qu’elle plaisir de laisser allumé sans courir eteindre derrriere. Astuce j’ai mis cela juste devant ma porte d’entrée et le week end quand je pars je laisse allumé resultat cela dissuade les voleurs.

  9. 2011 juillet 7 à 20:21.48

    @Roger : Merci pour votre retour « à grande échelle ». Je viens d’ailleurs d’emménager dans un appartement qui faisait office de bureau et j’ai 2 plafonniers utilisant des halogènes de 50W, 4 pour l’un et 6 pour l’autre o_O ?? Soit 400W et 600W ? Du fait, je n’ai laissé qu’une ampoule dessus pour le moment, et par votre expérience, je vais chercher les modèles XXX 48 dont vous parlez, afin d’avoir un éclairage de qualité et peu cher.
    Pour l’astuce de l’ampoule allumé pendant notre absence, il existe même avec la domotique, la possibilité de moduler les heures d’allumage, et sans parler domotique, il suffit de mettre un programmateur sur la prise de la lampe et le tour est joué. Pour ma part, je ne le fais pas encore, j’y viendrai peut-être 😉

    Encore merci pour votre retour d’expérience, je pense que cela sera utile à beaucoup de personnes.

  10. Sébastien
    2012 novembre 1 à 02:19.25

    Xanlite est de mauvaise qualité, aussitôt acheté, aussitot rendu.
    Philips fait du LED qui éclaire même s’il est plus cher

  11. 2012 décembre 5 à 13:27.03

    @Sebastien : Je n’ai jamais eu de soucis avec Xanlite personnellement, et à l’heure actuelle les ampoules de cet article fonctionne toujours et je ne les ménages pas. J’avoue avoir hésité à prendre Philips ou Osram, les références pour l’éclairage, mais sur les bancs d’essais de certains supermarché, je ne voyais pas de différence de luminosité pour une même puissance (2W).
    J’ai également des ampoules solaire de jardin Xanlite et pleinement satisfait, elles éclairent plus que les noname à bas coup et suffisent pour l’usage désiré, le plastique sur le capteur solaire « cuit » moins vite que d’autres marques pourtant reconnues.
    Que cela soit Xanlite ou d’autres, la course est maintenant au profit et non à la qualité.

  1. 2011 septembre 2 à 13:53.19

Laisser un commentaire

