Accueil > Ecologie, La vie > Adieu Nucléaire, Adieu EDF, Vive le durable, Vive Enercoop

Adieu Nucléaire, Adieu EDF, Vive le durable, Vive Enercoop

Voilà, je l’ai fait !
Quoi me demandez-vous ?
J’ai quitté EDF, et plus qu’EDF, j’ai quitté l’énergie nucléaire.

Enercoop

Depuis longtemps, en fait, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, je voulais sauter le pas. Mais voilà, comme tout le monde, frileux de quitter le tarif réglementé, ne sachant pas quel concurrent choisir et peur de quitter le symbole EDF rassurant. Il ne faut pas se mentir, on a tous une appréhension à quitter un service qui marche, même si on râle dessus depuis des années pour les augmentations de tarifs à répétitions.

Depuis toujours, ou presque, depuis ma prise de conscience grâce à Science & Vie que je lisais adolescent, je n’aime pas le nucléaire. Bien que je trouve la découverte surprenante et intéressante de la maîtrise de l’atome, j’ai tout de suite compris qu’un modèle basé sur une énergie qui produisait en masse un déchet qu’on ne savait pas recycler, retraiter, supprimer, et qui posait des dangers pour l’homme par sa seule existence, n’était pas LE modèle à suivre. Surtout qu’à l’époque, les énergies dîtes renouvelables on en parlait déjà. De plus, une centrale électrique nucléaire qui a besoin d’électricité pour fonctionner je trouve cela un brin illogique, mais bon, là c’est mon côté ignorant du procédé qui parle.

Profitant d’un déménagement, je me suis pris en main, et j’ai choisi Enercoop pour abandonner EDF.
Pourquoi Enercoop ? Parceque c’est le seul à ma connaissance, à ne vendre que de l’énergie non nucléaire et non fossile, dîte « verte », même si je n’aime pas le terme, je dirai alors plus, naturelle.
Eolien, solaire, hydraulique (qui existe depuis bien longtemps déjà), et biogaz.
« Ok, je suis abonné chez eux, mais comment je sais que l’électricité que je reçois est bien naturelle ?? »
– Je reste conscient qu’il est impossible de tracer d’où me vient l’électricité à l’arrivée de mon compteur, mais ce que je sais, c’est que je ne paye plus une entreprise qui produit ou achète de l’énergie issue du nucléaire ou du fossile, et c’est là toute la différence.

« Arf mince, c’est plus cher maintenant »
– Oui, plus cher, à 14c le kWh et un abonnement mensuel un peu plus cher également, ma facture va augmenter pour une consommation identique. Mais je mise sur l’avenir.
Si vous avez suivi les actualités, il a été prouvé que le tarif de l’électricité en France est parmi les, si ce n’est le plus bas, et que d’ici un certains temps, assez court il me semble (5ans je crois), le tarif du kWh va croître de façon exponentielle pour atteindre facilement les 25% d’augmentation. Et ne vous y trompez pas, si EDF augmentent, les concurrents également, tous sauf…. Enercoop.
Pourquoi je pars confiant là-dessus ? Parceque Enercoop n’achète pas d’électricité chez EDF mais à des petits producteurs indépendant qui ont des frais réduit de maintenance de leurs installations, de plus c’est Enercoop qui fixe le prix de rachat.
Enercoop ne dépend que de ErDF, soit pour faire simple : les fils. Donc si Enercoop augmente ses tarifs, cela sera uniquement à cause de taxes et frais de transports de ErDF et c’est tout. Pour vous rassurer, depuis sa création en 2006, Enercoop n’a pas augmenté ses tarifs au kWh, soit 14c depuis lors, uniquement des augmentations à cause des taxes et du réseau de distribution qui ne sont pas de leur fait…. et EDF ?????

Je ne cherche pas à vous vendre une montagne, je n’ai rien à y gagner, ou plutôt si, je suis devenu sociétaire également ;).
Juste pour vous dire, qu’il est possible d’arrêter de contribuer à l’essor du nucléaire et à la politique de gouvernement qui est de se voiler la face et conserver un modèle énergétique qui coûte cher à mettre en place, à maintenir et devient de plus en plus cher à l’usager, et de surcroît dangereux pour la faune et la flore.
Des solutions de remplacement existe, mais tant que nous continuerons à payer pour, on peut toujours rêver pour que cela change…
Exemple avec le pétrole, pourquoi croyez vous que les fabricants automobiles ne se sont pas tournés plus rapidement vers l’électrique ou une solution plus propre ? Alors que des véhicules comme la Renault Dauphine ou Floride avaient leurs équivalents électriques développés à petite échelles par des partenaires américains ?

L’idée d’une solution de rechange d’un modèle vers un autre plus respectueux ne date pas d’hier, mais que celui qui subsiste reste jusqu’alors le plus rentable pour le fabricant au détriment de l’usager et de la nature.

J’en termine avec ma prose avec cette conclusion.
La solution c’est vous, c’est nous, il faut sauter le pas et réapprendre à consommer. Arrêtons de payer pour du nucléaire et le modèle s’effondrera plus vite que prévu.
N’oubliez pas Tchernobyl, Fukushima et tous les incidents sur les centrales françaises que l’on vous cache comme à Paluel par exemple (ici et ).

A vous de choisir votre/notre avenir.

  1. Bowm
    2011 juillet 8 à 11:53.00

    Bonjour Jeune Homme, 😉

    La nouvelle est en soi presque anodine, ce qui est intéressant, c’est le problème de comment
    générer l’énergie (électricité) dont nous avons tant besoin dans nos sociétés « modernes »…

    Le problème du nucléaire est complexe… Pour ma part, que l’on soit pour ou contre le nucléaire
    cela ne change(ra) rien. Car de toute façon, le principal problème du nucléaire c’est la durée de vie des déchets ! Nous avons déjà quantité de déchets nucléaires sur Terre, et il va bien
    falloir les gérer…
    Voir cette présentation du film « Into eternity » :
    http://linuxfr.org/users/fuasgail/journaux/hscinéma-into-eternity
    Ou mieux, voir le film directement ! (j’ai adoré)

    J’ai pas mal lu sur les sujets de l’énergie et de comment la produire… Je ne sais pas quoi en
    penser, on trouve tout et son contraire. Pour savoir qui dit la vérité, j’ai l’impression qu’il faut
    vraiment étudier tous les aspects et que lorsque ce n’est pas ton domaine d’activité, ben c’est
    difficile de tout comprendre et d’avoir le temps. Car c’est un sujet politique, donc éminemment
    subjectif, et économique, il y a des sommes colossales en jeu (toute notre société reposant
    sur l’énergie). En gros, suivant le point de vue, ou les intérêts, de l’auteur cela change du tout
    au tout.

    Le nucléaire, c’est comme le pétrole, quoiqu’il arrive, quelque soit notre opinion sur le sujet,
    il va falloir apprendre à faire sans ! Car tous les chiffres que j’ai lu disent que dans 100 ans
    (un siècle) maximum, nous n’aurons plus ni pétrole, ni combustible nucléaire. Deux très
    importantes sources d’énergie aujourd’hui.
    Le principal problème des énergies éolienne ou solaire, c’est qu’elles ne sont pas « permanentes », je ne retrouve pas le bon terme. En gros, elles dépendent d’éléments naturels cycliques
    (ou pas) que nous ne maitrisons pas, et surtout que ne permettent pas de fournir de
    l’énergie en permanence comme l’exige notre société. Voir pire, elles (le solaire surtout) sont
    le moins performante lorsque nous en avons le plus besoin, hivers et nuits (et comme nous
    ne savons pas stocker l’énergie…).
    Éolien et solaire demandent de la surface au sol, si on trouve cela beau pourquoi pas,
    personnellement je préfère tout de même un paysage sans éolienne et sans champs de
    panneaux qu’avec… Les panneaux solaires sont bourrés de produits, les gens vivants à
    coté des éoliennes se plaignent, etc… Aucune technologie est parfaite !
    En plus, nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, et de plus en plus de personnes
    veulent avoir accès à ce dont nous avons accès en France (à notre mode de vie). Et, c’est bien
    simple, même avec le nucléaire, si l’Inde et la Chine (sans parler de la Russie et du Brésil), se
    mettent à vivre comme nous, il faudrait construire des centaines de réacteurs nucléaires pour
    satisfaire la demande… Tout simplement impossible (et de très courte durée, vu le manque de
    combustible).

    Selon moi, le principal problème, c’est la population augmentant avec la généralisation et
    l’expansion d’un mode de vie (très consommateur en ressource) unique sur toute la planète.

    Nous serions moitié moins, il n’y aurais pas de problème de ressources, et donc de mode
    de vie… Enfin, bref, je dis ça, mais je n’ai pas de solution, on ne va pas exterminer la moitié de
    la planète…

  2. 2011 juillet 8 à 17:28.23

    @Bowm : Je suis bien conscient de la problématique, mais il existe également de la place sur les océans pour l’éolien, il existe également les hydroliennes en fonctions des marées, il existe il existe il existe….. multitude de possibilités pour produire de l’énergie, et donc en multipliant les ressources on peut réussir à générer une ressource stable.
    Pour les personnes qui vivent près des éoliennes, un peu comme pour tout, il y a ceux que cela gène et d’autre non, va savoir qui ment…

    La solution est dans la multiplicité, un peu comme le réseau du web, ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier comme on dit.

    Même si mon choix peut paraître anecdotique comme tu dis, et j’en suis conscient, je veux seulement arrêter de donner mon argent à une société qui ne me respecte pas sur ce plan.

    Si je voulais vraiment passer du tout au tout, je ne travaillerai plus dans l’info, vivrai en ermite et mangerai ma chasse et ma pêche. et j’en suis loin 😛

  3. Bowm
    2011 juillet 12 à 14:46.38

    Salut,

    Marché de l’éolien, à qui va l’argent ?!? Voici un blog du Monde qui donne une réponse. L’argumentaire se tient et ne semble pas raconter de boulette(s), mais je suis incapable de dire ce qui est vrai et faux… En tout cas de ce que je sais, cela sonne juste :
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/12/l’eolien-francais-profite-aux-grands-groupes-du-nucleaire-et-aux-fabricants-etrangers/#xtor=RSS-3208

    À plus. 🙂

  4. FB
    2011 août 24 à 10:06.38

    Bonjour,

    Merci pour cet article que j’ai posté sur le groupe Facebook « JE VAIS QUITTER LE NUCLEAIRE POUR UN FOURNISSEUR D’ENERGIES PROPRES ! » afin que ton expérience serve d’information utile à nos membres : http://www.facebook.com/groups/185584648171788/

    A bientôt.

  5. 2011 août 24 à 11:24.37

    @FB : Merci, je tâcherai de donner mes impressions de consommateur sur ce blog, et j’irai faire un tour sur le groupe facebook.

  6. Bowm
    2011 novembre 29 à 16:53.32

    Bonjour,

    Un complément d’information qui va avec l’énergie éolienne (solaire ?), voici un lien qui donne différentes méthodes de stockage de l’énergie éolienne (en surplus). Ils sont inventif les chercheurs, certaines solutions semblent (déjà) fonctionner et cela affaibli l’un des arguments contre l’éolien :
    http://energie-verte.blogspot.com/2007/01/des-ides-pour-stocker-l-des-eoliennes.html

    Bonne lecture.
    À plus. 😀

  7. 2011 décembre 19 à 11:10.58

    merci pour ce lien, on voit bien que cela fait bien longtemps que les solutions existent, et que depuis cela a encore évolué.

  1. 2011 septembre 2 à 13:53.29

Laisser un commentaire

