Accueil > Coup de gueule, La vie > Feu de jour vs Feu de position

Feu de jour vs Feu de position

Feu de jour (diurne)
Un petit coup de gueule, cela faisait longtemps. Je rumine cet article depuis un moment déjà et j’aimerai partager mon sentiment ici.
Depuis environ 1 an, les feux de jour (ou diurne) ont fait leur apparition sur les voitures au nom de la sécurité et conformité européenne.
Je n’ai rien contre le fait qu’il faille des feux allumés de jour, car il est vrai que l’on discerne mieux un véhicule éclairé même sous un beau soleil. Que contrairement aux feux de croisements, on ne peut confondre une moto et une voiture avec ce genre de feux notamment grâce à leur forme.

Mon problème dans tout ça, c’est plus le « on rajoute ». Il existe pourtant sur les véhicules actuels des feux de positions, qui a peu de choses prêt remplissent la même fonction. La différence notable est que les feux de positions sont répétés à l’arrière du véhicule en rouge, et non les feux de jour.
Je me demande toujours pourquoi les feux de positions existent sur les voitures, car en y regardant bien, cela n’éclaire pas suffisamment pour être vu pas en plein jour, et lors de la pénombre ce n’est guère mieux surtout sur les véhicules anciens, personnellement je passe directement en feu de croisement dans ce cas. Quand aux feux de positions à l’arrière du véhicule, c’est le même constat, à peine si on s’aperçoit qu’ils sont allumés tellement l’intensité est faible.
Au final, à part ne s’allumer qu’en même temps que les feux de croisements, les feux de positions sont devenus inutiles.

Alors plutôt que d’ajouter d’autres feux, pourquoi ne pas avoir tout simplement remplacé les feux de positions par les feux de jours ?? C’est tout con mais pourquoi ils n’y ont pas pensé en haut lieu ?? Pour ne pas porter préjudice aux fabricants d’ampoules ? J’aimerai qu’on m’explique objectivement.

Catégories :Coup de gueule, La vie Étiquettes : , , ,
  1. 2012 avril 22 à 13:09.50

    Je me sers jamais des feux de position… 😀

  2. 2012 mai 16 à 11:23.02

    Dans les villages et sur routes étroites dépourvues d’éclairage, les feux de position permettent de discerner un véhicule stationné sans contact sans trop impacter la batterie.

  3. 2012 mai 18 à 17:50.42

    @Aurelien : En effet, j’oubliais cette utilisation. Cela ne remet pas en cause l’utilité mais juste que les diodes diurnes peuvent simplement remplacer les feux de positions (couplées avec des diodes a l’arrière dans ce cas)

  4. Sylvie
    2012 juin 28 à 10:17.26

    C’est vrai que l’utilisation des peut prêter à polémique. Que dis-je, l’ajout de feux diurnes. Comme Xnnc je pense que les fabriquants de véhicules devraient les monter de série, peut-etre pourrait on les rendres obligatoires petit à petit sur les nouveaux véhicules.

    Autre point abordé, étant motarde…+1 les feux diurnes n’aideront pas les motards à etre mieux vus…

  5. 2012 juillet 15 à 15:39.33

    @Sylvie : Les rendre obligatoires oui, en remplacement des feux de positions avant. Pour rendre les motos toujours visibles, il faudrait penser a une forme distinct entre moto et auto, ou rendre moins puissante ceux des automobiles… le probleme reste entier. Le mieux est de toujours rester attentif !

  6. Taitot
    2016 mars 8 à 01:12.19

    Je me suis la même réflexion cet après-midi, en cherchant des ampoules Leds 5 W à poser en lieu et place des veilleuses-position ! En 5 W en leds, elles seraient bien plus lumineuses, ne perturberaient pas l’ODB. Il suffirait de les faire éteindre en codes. Par contre, évidemment, plus de veilleuses si on stationne la nuit dans un endroit dangereux.
    Je ne trouve pas ce genre d’ampoule sur les petites douilles d’origine. Si quelqu’un en connait…

  7. 2016 mars 8 à 08:28.44

    Depuis que j’ai ecrit l’article je n’arrete pas de regarder les nouvelles voitures, et j’ai l’impression que sur les derniers modeles les veilleuses ont disparus pour laisser place aux feux de jour.
    Pour trouver vos ampoules en LED, je suis alle sur ebay ou aliexpress, il faut juste bien regarder la reference de vos ampoules actuelles, je me suis trompe une premiere fois, mais vu le prix (entre 3 et 5euros les 2) ca va. Surtout faire attention au niveau du culot avec les petites pates qui sont parfois non aligne.
    Pour les veilleuses en stationnement de nuit, j’avoue de m’en etre jamais servi

  8. MOUCHE
    2017 juin 15 à 21:20.37

    Bonjour, si votre code est grillé, il reste la veilleuse en tant que feu de gabarit, important s’il en est particulièrement du côté gauche ; d’autre part je me souviens que, quand j’étais petite, les feux de croisement n’étaient utilisés que sur route, on roulait en ville en feux de position – ce qui nous valait de croiser sur la départementale quelques véhicules aux timides loupiotes, dont les conducteurs étourdis devaient trouver que décidément ce soir-là on n’y voyait pas grand-chose … Je ne me souviens pas de la date exacte où il a été rendu obligatoire de rouler en feux de croisement même en ville (afin de limiter le nombre d’accidents dus au manque de visibilité) mais c’était dans les années 80.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

