Accueil > Ecologie, La vie > Machez bio Machez Chicza

Machez bio Machez Chicza

De passage à Biocoop je me suis laissé tenté par du chewing gum bio. J’ai un peu hésite à cause du prix, mais j’avais vraiment envie de tester ce produit, pensez donc, de la gomme naturelle !

Comme chacun sait, les chewing gum classiques sont fait à base de gomme synthétique, alors que les premiers, il y a bien longtemps, furent crées avec de la gomme naturelle. Pourquoi ne pas revenir aux sources, si c’était bon avant pourquoi cela ne le serait plus ?

J’étais un peu méfiant tout de même, car je ne suis pas sur d’avoir jamais goute un seul chewing gum naturel de toute ma vie, mit à part celui que l’on essaye de faire en mâchant des grains de blé, ce qui n’est pas super transcendant, voir même pas bon du tout.

Le produit est fait à partir de gomme naturelle, de sucre de canne, de glucose, sirop d’agave et de menthe, le tout de provenance naturelle et bio. C’est également un produit équitable. Seul point noir au tableau, ce qui rend le caractère bio un peu moins fort, sa provenance, le Mexique, un peu loin non ? Bon en même temps, je ne sais pas si sur le continent Européen il existe des sources de gomme naturelles.

Au niveau de l’emballage c’est assez simple, du papier épais recycle style carton et un plastique aluminiumisé. Sur ce plastique je me demande s’il n’était pas possible de le remplacer par une matière plus naturelle à base d’amidon comme il commence à se faire de plus en plus. Mais au final, il y a moins de déchet que la plupart des homologues synthétiques à part peut-être les dragées en boites cartonnées, mais sont-elles en carton recyclé ?

Le chewing gum enfin, se présente sous la forme d’une tablette prédécoupée de couleur brune claire, un peu à la manière d’une tablette de chocolat, de 3 sur 4 carrés. Un carré semble contenir un peu moins de chewing gum qu’un dragée. Le carré se casse facilement.

Les premières mâchées sont un peu bizarres, la texture initiale est souple, il faut mâcher plusieurs fois pour que le chewing gum prenne sa consistance finale. A ce stade, on ne distingue aucune différence entre ce chewing gum et un d’origine synthétique, sauf peut-être si on essai de faire une bulle, mission impossible, le gomme se déchire automatiquement. Personnellement, j’ai passé depuis longtemps l’envie de faire des bulles, donc l’impossibilité d’en faire ne me dérange pas.
Au niveau du gout, la menthe est légère, présente mais légère. Pas de comparaison avec les synthétiques et l’extravagance de fraicheur, l’accent ici est mit sur l’authenticité du goût, et ce dernier se rapproche de celui d’une feuille de menthe que l’on mâcherait.
Au fil du temps, la consistance se durcit légèrement mais sans plus, et le gout perd très légèrement de sa puissance si on peut dire, en fait, on a l’impression d’avoir toujours le même chewing gum au fil du temps.

En conclusion, il faut oublier toutes les références du produit synthétique fort en gout, puissant même, très souple et élastique mais qui se durcit rapidement et perd son gout. La gomme naturelle durcit beaucoup plus lentement, mais élastique et d’une puissance de gout moindre mais qui dure plus longtemps.
L’expérience du mâchage reste cependant la même et c’est bien cela la chose la plus importante.

Pour ma part j’aime bien, mais même si il est bio et équitable, le prix et la provenance me font un peu tiquer, une sorte de droit à laisser une grosse empreinte carbone ?. Le choix est cornélien, on ne sait plus comment consommer.

Et pour les synthétiques, cela fait un moment que je n’en consomme plus.

Advertisements
Catégories :Ecologie, La vie Étiquettes : , , , , ,
  1. 2012 mai 30 à 14:47.40

    Faudra que je teste a l’occasion 😉

  2. 2012 mai 31 à 00:00.44

    Oui, c’est un peu deconcertant au debut et puis on s’y fait 😉

  3. 2013 juin 3 à 22:59.02

    Par contre, pour le goût, c’est vraiment super : un vrai goût de chlorophylle, comme on l’attend. Pas sucré en bouche, donc pas écoeurant comme un Malabar, facile à faire « fondre » dans la bouche, j’entends par là que le chewing gum n’est pas caillou au début, et un goût qui vraiment tient bien: pas le genre d’attrape « c… » aux saveurs qu’ils ont été chercher je sais pas où, qui disparaissent au bout de 5 mn.

  4. 2013 juin 4 à 11:07.04

    Tout à fait d’accord avec toi. Juste un peu dommage qu’ils soient un peu cher. Un paquet avec une plus grand quantité pourrait réduire les coûts, 2 plaquettes dans un paquet me semblerait raisonnable.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :