Accueil > Alimentation, La vie, Nos régions > L’Atelier Pain Bordelais

L’Atelier Pain Bordelais

Baguettes faites maison

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que j’aime faire mon pain moi-même et que cela est devenu une activité hebdomadaire depuis maintenant 2 ans et demi environ.
Une personne de mon entourage me connaissant bien, m’a offert un court de boulange pour mon anniversaire à l’Atelier Pain Bordelais afin d’affiner mes connaissances pratiques. Un très beau cadeau qui me permet de vous faire un petit article sur mon expérience enrichissante.

Sylvie Davrou (créatrice, gérante et « chef boulanger » de l’atelier Pain Bordelais) nous accueille dans sa cuisine et non dans un atelier spécifique comme on en voit de plus en plus pour les cours de cuisine.
En petit comité, quatre personnes au maximum, l’ambiance est bon enfant, ludique et studieuse à la fois. Un très bon mélange pour passer une bonne matinée et apprendre comment faire son pain, et plus particulièrement la baguette.

Le cours, d’environ 3h voir plus, est structure de manière à aborder toutes les étapes de confection, de petrissage de façonnage et jusqu’à la cuisson du pain. Très peu de temps mort, on ne s’ennuie pas, on papote beaucoup, on s’instruit en partageant nos méthodes et nos trucs et astuces. Quand arrive la fin du cours, on est déçu de partir, envie de rester à cuire encore et encore des baguettes et de prolonger ce moment que l’on n’a pas vu filer.
Destiné en priorité aux débutants, il est néanmoins accessible aux personnes réalisant déjà leur pain, tout comme moi, car mine de rien, on apprends tous les jours, et cela permet de comprendre pourquoi vous avez pu rater une fournée de pain ou que vous n’avez pas eu le résultat escompté.

Très bien accueilli avec un café, tout le matériel dont vous avez besoin est fourni et poser sur une grande table, chacun possède sa place. Le matériel est vendu sur place pour la plupart, au besoin.
On commence par le façonnage des pâtons d’une pâte à pain déjà préparée, puis on attaque la confection de sa propre pâte à pain en choisissant parmi un large choix de farine, provenant toute du Moulin de Dubern à Salles (33). Ne dit-on pas bonne farine bon pain ? et je puis vous assurer que cela est vrai.
Je choisi une farine blanche dite crémeuse pour une baguette à la mie blanche et généreuse, le style de baguette que l’on retrouve à la terrasse d’un café parisien accompagnant un café, un croissant, le morceau de beurre et la confiture de fraises, tout un voyage dans une farine.
Les méthodes de pétrissages proposées sont soient au robot pâtissier (le chef de Kenwood ou le kitchenAid bien connu) avec son crochet à pétrin, ou le Thermomix TM31. Effectuant le pétrissage manuel habituellement, on m’a demandé de faire comme d’habitude afin de vérifier si ma technique était bonne, et elle l’était (ouff..).
Ensuite, la confection des baguettes sur les précédents pâtons façonnés, un grand moment avec la découverte des milles et une façons de grigner sa baguette.
La machine est lancez, s’en suit la mise au four de la première fournée, et dans le même temps le façonnage des pâtons de nos pâtes préparées, qui reposeront le temps de cuisson des précédentes baguettes. Sortie du four au bout de 25 minutes, dégustation, petit café pour accompagner, mais il ne faut pas chômer, la confectionner de nos baguettes attendent, le grignage ne va pas se faire seul, eheh. Les passages au four se suivent, 3 élèves ce jour, 3 fournées à la suite.
Le temps file je vous dit, et on ne s’ennuie pas.

On repart du cours les bras chargé de nos baguettes (3 ou 4) et un levain tout prêt à entretenir avec amour une fois à la maison (le mien s’appelle Toutouille :D). En plus du matériel, vous avec la possibilité d’acheter de la farine du Moulin de Dubern en sachet de 2kg, ainsi que de la levure de boulanger instantanée (sèche).

Et après ? me demanderez vous. Depuis mon passage à l’atelier, mon pain est au levain et j’ai corrigé mon erreur principale qui était de ramasser trop la pâte après le temps de repos, ce qui en résultait une mie trop serrée et une mauvaise cuisson. Je ne peux malheureusement pas faire de baguettes, je reste à faire ma ou mes boules de pain, mon four étant trop petit. La qualité y a gagné même si je n’ai pas changé de farine pour le moment, que du positif.

N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes dans la région bordelaise, on passe un moment très agréable et on repart avec un savoir faire qu’on n’oublie pas !

Pour plus d’informations visiter le site et utiliser le formulaire de contact pour poser vos questions à Sylvie qui se fera une joie de vous répondre.

  1. 2012 octobre 6 à 09:30.42

    Sympa comme experience 😉 A l’occasion, envoie moi une des tes boules pour tester 😀

  2. 2012 octobre 7 à 22:07.14

    Avec plaisir, mais tu es un peu loin maintenant 😛

  3. 2016 février 15 à 19:40.32

    Bonjour
    Je n’arrive pas à trouver les coordonnées de cet endroit. Existe t’il toujours ? Merci pour la réponse car je voudrais offrir un cours pour un anniversaire…

  4. 2016 février 15 à 22:57.04

    Bonjour, Je vais tenter de contacter la personne qui donne les cours, il me semble qu’elle a entreprit un changement de carrière, je vous tiens au courant le plus rapidement possible.

  5. 2016 mars 8 à 08:23.09

    Bonjour, et desole pour le retour un peu long. En effet, l’atelier pain bordelais s’est arrete du fait d’un changement d’activite de sa creatrice.
    C’est dommage pour vous. Bon courage dans votre recherche, peut-etre que l’atelier des chefs propose un cours special pain ?

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

